ComodIT

ComodIT

Information System Automation

Le projet ComodIT vise à simplifier et fiabiliser les technologies de Cloud Computing en développant de nouveaux outils pour automatiser la gestion d’infrastructures IT. L’approche actuelle de gestion manuelle d’applications logicielles, réparties sur un nombre important de systèmes IT, sera remplacée par une approche capable de gérer de telles infrastructures de manière intégrée et scalable. ComodIT permet la description détaillée d’architectures IT complexes et des « briques » logicielles qui les composent et regroupe les paramètres et dépendances afin de définir comment assembler et déployer ces composants de manière optimale.

Expertises:

Ingénierie des systèmes IT complexes 

Domaine: Secteur numérique 

Fiche projet:

Equipe du projet

Objectifs

Le projet ComodIT a un objectif triple :

  1. Formaliser : Décrire de manière standardisée les prérequis, méthodes et ressources ;
  2. Orchestrer : Fournir un point d’accès unique pour gérer les ressources, le provisioning et les configurations ; et
  3. Automatiser : Réaliser une plate-forme pour automatiser les différents processus IT et réagir aux événements et alertes générés au sein de l’infrastructure gérée.

Résultats du projet

Les logiciels issus de ComodIT visent à répondre aux attentes du marché par :

  1. La mise à disposition d’une solution intégrée de gestion simplifiée des systèmes IT ;
  2. La réduction des coûts d’installation et de de gestion des systèmes d’information ;
  3. L’amélioration globale de la qualité par la minimisation du nombre d’erreurs humaines et l’augmentation de la cohérence du système d’information dans son ensemble ;
  4. Le déploiement rapide d’applications logicielles pour améliorer la réactivité business et par conséquent réduire le time to market ;
  5. La fourniture d’une nouvelle plateforme et des opportunités commerciales pour les éditeurs de logiciels qui souhaitent évoluer vers le paradigme Software as a Service (SaaS).

Valeur ajoutée du projet pour les entreprises

Alors que les secteurs innovants recherchent toujours plus de flexibilité dans la gestion de leurs solutions IT, le projet ComodIT renforcera les avantages des technologies de Cloud Computing technologies au service de ces entreprises. Le bénéfice clef des résultats du projet ComodIT pour les entreprises est le provisionnement simplifié, mais pourtant flexible, de solutions informatiques, scalables, qui peuvent s’adapter à de très grandes infrastructures ; et qui fournissent néanmoins les fonctionnalités généralement recherchées par les PMEs (telles que l’informatique on demand et le pay as you grow). La gestion simplifiée des ressources informatiques sur lesquelles reposent les applications, permettra aux administrateurs de systèmes IT d’ajouter ou de supprimer de manière cohérente des machines virtuelles, des applications logicielles ou tout autre élément d’infrastructure IT au moyen de simples requêtes dans l’interface d’administration de ComodIT.