Quels outils pour le DevOps ?

Comment assurer le continuum entre le développement d’un logiciel et sa gestion opérationnelle

Quels outils pour le DevOps ?

Comment assurer le continuum entre le développement d’un logiciel et sa gestion opérationnelle

La frontière s’efface entre le développement d’un logiciel et la gestion opérationnelle de l’infrastructure qui l’héberge. Un développeur ne peut plus ignorer comment un logiciel sera déployé, et un administrateur système doit en savoir plus sur l’application pour l’exploiter de façon optimale. De ce constat est né la notion de DevOps, le rapprochement nécessaire entre Développeurs de logiciels et les Opérationnels en charge de l’infrastructure IT.

L’objectif du groupe de discussion, organisé au CETIC le mardi 7 mai à partir de 16h00, est de partager les expériences sur les pratiques et outils logiciels issus de cette évolution.

Avec l’usage croissant du Gestion d’infrastructures de Cloud mais aussi l’accélération des rythmes de release des logiciels, les développeurs d’applications et les administrateurs d’infrastructures informatiques ne peuvent plus demeurer dans deux domaines cloisonnés. Les développeurs ont besoin d’intégrer les problématiques de déploiement dans leur travail pour permettre des releases fréquentes et en temps réel tandis que les administrateurs systèmes peuvent déployer des applications logicielles sur de larges infrastructures si ils connaissent la structure et les contraintes de déploiement de l’application.
Ces pratiques s’intègrent naturellement avec celles de l’intégration continue, et évoluent ainsi vers le déploiement continu.
Des outils adaptés voient le jour, tels que Chef, Puppet, Capistrano, Scalr, Rightscale, Fabric,...

Agenda

16h00 Accueil et introduction
16h10 Définition du DevOps et état des pratiques, Stéphane Mouton, CETIC
16h35 La chaîne d’outils de déploiement de ComodIT, Laurent Eschenauer, Guardis
17h00 Utilisation pratique de Capistrano pour le déploiement d’une application web,
Etienne Charlier, CETIC, et Frédéric Bruneau, Enerban
17h20 Questions-réponses, discussion ouverte (retours d’expériences)
17h50 Drink de clôture

Lieu

CETIC
Bâtiment Eole - 2ème étage
Rue des Frères Wright, 29/3
6041 Gosselies
Accès

Inscriptions

L’inscription au groupe de discussion est gratuite. Nous vous demandons cependant, pour des questions d’organisation pratique, de bien vouloir confirmer votre participation à l’adresse mail communication@cetic.be.

Groupe de discussion

L’objectif des groupes de discussion est de rassembler un ensemble de personnes intéressées par une même problématique relevant des compétences du CETIC et de susciter une réflexion sur base de courtes présentations couvrant des aspects théoriques (d’une méthode, d’une technologie, d’un standard...) et pratiques (retour d’expérience).