Accueil > FR > Recherche > Projets > PIPAS    (EN)


PIPAS

Pilotage de Processus Adaptatifs de Soins

Le projet PIPAS vise à développer un outil logiciel guidé par des modèles de processus, afin de permettre la définition, le pilotage, et la supervision de processus de soins en assurant à la fois la qualité des soins et l’utilisation optimale des ressources disponibles.

Objectifs

Le monde hospitalier est confronté à des défis grandissants en matière de qualité des soins, notamment dans le domaine du cancer, où les patients atteints de pathologies multiples sont soumis à des traitements complexes. La modélisation d’itinéraires cliniques, explicitant les étapes-clé de ces traitements, constituent une réponse de plus en plus répandue à ces défis. La réalisation d’essais cliniques repose sur des protocoles ayant des contraintes similaires.

L’objectif du projet est de soutenir la mise en oeuvre de systèmes informatiques de gestion de processus allant au delà des limitations des systèmes actuels. En effet ceux-ci encodent des processus rigides, purement impératifs, et s’avèrent donc de piètres candidats à la coordination de processus médicaux. L’approche proposée est basée sur des modèles mixtes impératifs et déclaratifs, des opérateurs d’ingénierie de workflows complexes et des outils de déploiement optimal à l’exécution tenant compte des contraintes déclaratives notamment de qualité de soins.

Résultats du projet

Le projet PIPAS a produit une boîte à outil logicielle supportant les fonctionnalités suivantes :

  • la définition impérative et déclarative de modèles de processus multiples de soins pouvant être appliqués à un même patient ;
  • l’exécution de ces modèles pour piloter les membres de l’équipe soignante, et la gestion de conflits dynamiques en cours de processus, au moyen du moteur CBLS d’OscaR
  • le monitoring et l’évaluation des processus s’exécutant, par mesure d’indicateurs de performance dérivés du modèle ;
  • l’exploitation d’informations en cours de déroulement des processus, via un tableau de bord et des vues spécifiques des acteurs concernés.

Valeurs ajoutées du projet pour les entreprises

L’outil répond à un besoin réel des hôpitaux confrontés à la nécessité d’assurer les soins de qualité avec des ressources finies et dans un contexte de processus de soins qui sont toujours plus nombreux et complexes. Ces résultats pourront être exploités via des éditeurs de logiciels médicaux spécialisé sur ce domaine hospitalier ou directement via de certains gros hôpitaux prenant eux-mêmes en charge des aspects informatiques innovants.

Partenaires