EXTRA

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Transfert d’Expérience et Gestion de Connaissances dans les PMEs développant et délivrant des produits logiciels

Plusieurs études montrent que le transfert d’expérience et la gestion des connaissances permettent aux entreprises d’améliorer leur efficacité et d’accroître leur compétitivité. Seulement, les différentes approches de gestion de connaissances qui existent se focalisent sur les besoins des grandes entreprises et sont inadaptées aux petites et moyennes entreprises.
Le projet EXTRA a pour objectif d’offrir aux PMEs, actives dans le développement et la livraison de logiciels au niveau européen et international, un guide pratique de techniques de transfert d’expérience et de gestion de connaissances adapté à leurs besoins spécifiques.

Fiche projet:

Equipe du projet : Christophe Ponsard

Objectifs du projet

L’objectif global du projet EXTRA est d’accroître la compétitivité des petites et moyennes entreprises en mettant à leur disposition un ensemble d’outils et de matériels pratiques basés sur les recherches et sur les expériences menées dans les entreprises.

Le groupe cible du projet est la part importantes de PMEs qui développent et livrent des produits logiciels ainsi que celles qui opèrent au niveau international, ou qui prévoient d’étendre leurs activités dans le futur.

La grande majorité de ces PMES sont des très petites entreprises (plus de 90% en Europe). Une particularité de ce TPEs est qu’elles utilisent souvent des méthodes et processus de développement « agile », « lightweight » ou « propre ». Par conséquence, les approches et standards existants ne sont ni adaptées aux TPEs ni applicables.

Résultats du projet

Le projet a élaboré un ensemble de méthodes et outils de gestion de la connaissance ciblant les PME. Cette démarche a été soutenue par un comité de PME partenaires du projet dans chacun des pays partenaire du projet. L’objectif de ce comité était d’assurer que le projet reste centré sur les besoins pratiques et réels des entreprises dans cette matière. Il était composé de :

  • en Belgique : BSB, E-Connector, NSI IT Software et Services, OCE Software Laboratories
  • Chypre : InfoScreen, Logicom Business Solutions, Powersoft, Supernova Consulting, Theova UHS
  • Norvège : Akvagroup Maritech, Data Design System, Lydia, Vianova Systems, Visma Unique

Deux résultats clefs du projet sont un outil d’évaluation et un guide pratique.

Outil d’évaluation "Auto-évaluer vos pratiques en gestion des connaissances"

Cet outil permet aux PMEs de réaliser l’évaluation de leur pratiques actuelles en gestion de connaissance et de les aider à identifier les techniques les plus adaptées à leurs besoins (voir guide)

Demander l’outil d’auto-évaluation
Self-assessment tool

Guide pratique "Practical knowledge management : Techniques for small and medium sized software companies" (en anglais)

Ce livre introduit les notions de gestion de connaissance pour un contexte de PME et décrit 9 techniques pour l’amélioration de la gestion des connaissances dans des organisations de petite taille

Obtenir une copie du guide
Book cover

Plus-value du projet pour les entreprises

L’application des résultats du projet dans les PMEs permet d’augmenter leur rentabilité et leur compétitivité. Les impacts possibles se trouvent à plusieurs niveaux :

  • Plus d’efficacité dans le développement et la livraison
  • Amélioration de la qualité des produits
  • Temps de mise sur le marché plus court
  • Fonctionnalité du produit plus adaptée au marché
  • Plus grande satisfaction des clients
  • Marché plus important grâce à l’internationalisation
  • Plus de motivation, de compétence et de coopération chez les employés