Accueil > FR > Actualités > Blog > La gestion de la connaissance dans les entreprises Agiles

La gestion de la connaissance dans les entreprises Agiles

EXTRA à la conférence XP2010

Le projet EXTRA (EXperience TRAnsfer and knowlegde management in SMEs developing and delivering software products) a été clôturé lors d’une session parallèle à la conférence internationale XP2010 sur le développement Agile, qui s’est tenue à Trondheim en Norvège. Lors de deux ateliers ouverts, des entreprises du monde Agile ont présenté leurs expériences pratiques sur comment améliorer les processus de développement et la gestion de la connaissance.

Contexte

EXTRA est un projet européen (Programmes internationaux/CORNET) regroupant trois pays partenaires : la Région wallonne (CETIC), la Norvège (IKT Norge, SINTEF) et Chypre (CITEA, Inteliscape, VirtualIT). En plus des partenaires de recherche, des PMEs wallonnes, chypriotes et norvégiennes participent au projet.

Le projet EXTRA a produit un guide pratique regroupant un ensemble de techniques de gestion de connaissances adaptées aux petites et très petites entreprises actives dans le développement et la livraison de logiciels. Le guide a été conçu en étroite collaboration avec des entreprises européennes. Le guide sera publié dans le courant du mois d’octobre 2010. L’objectif de ce guide est d’aider les entreprises à améliorer leur compétitivité au niveau national et au niveau international. Les recherches montrent que l’alignement des actions liées au développement de logiciels sur les objectifs stratégiques et business est un facteur clé dans l’amélioration réussie des processus de développement de logiciels. Par ailleurs, on constate que les petites entreprises se retournent vers le développement Agile. Les processus Agiles permettent un partage de connaissances sous forme d’interactions (membres du projet, clients). Par ailleurs, le principe de cycles de développement courts avec des points de feedback améliore ce partage de connaissances.

La conférence XP2010 a permis au CETIC d’accroître son expertise dans le domaine du développement Agile mais également d’accroître son expertise dans le domaine de la gestion de la connaissance par l’acquisition de nouvelles approches issues du monde Agile.

Le développement Agile

Les méthodes Agiles ont été développées en réaction aux méthodes traditionnelles de Software Engineering orientée planning (plan-based) qui se basent sur des processus codifiés et des plannings intensifs. Les méthodes Agiles intègrent le fait que le processus de développement de logiciels est empirique et non linéaire et donc des boucles itératives de feedback courtes sont nécessaires pour atteindre les objectifs. Ceci permet de réagir rapidement aux changements dans l’environnement (les exigences, les deadlines …), d’où cette notion d’agilité.
Les méthodes Agiles contribuent aux changements, à être pro-actifs vis-à-vis du changement, à réagir au changement, mais en particulier, à apprendre du changement et donc à améliorer la gestion et le partage des connaissances. L’apprentissage est un élément clé dans les méthodes Agiles. Elles reconnaissent l’importance de la compétence des personnes et encouragent l’accroissement de leurs compétences en apprenant des expériences passées. Elles insistent sur l’importance des interactions sociales et sur une plus grande importance de l’autonomie des développeurs. Le développement est considéré comme un processus de coopération qui facilite l’apprentissage, la flexibilité, la communication et la redondance des fonctions.
Les méthodes Agiles ont eu beaucoup de succès auprès des praticiens. Les notions qu’elles véhiculent s’étendent au domaine du management et s’intègrent aux techniques de l’amélioration continue de la qualité connue sous le nom de Lean Management.

XP2010

La conférence XP2010 a été le lieu de rencontres de chercheurs du monde Agile, mais surtout de praticiens qui ont décrit leurs expériences dans leurs pratiques journalières des méthodes agiles. Les présentations ont couvert un large panel de sujets allant des différentes méthodes Agiles, des derniers développements dans le domaine (Kanban…), ainsi que des organisations et cultures des entreprises au Lean management.

Le guide EXTRA

Une version provisoire du guide EXTRA a été présentée lors d’une session parallèle à la conférence. Les entreprises participantes ont marqué un grand intérêt pour les techniques qui y sont décrites. La plupart de ces techniques sont compatibles avec le développement traditionnel et avec les développements agiles. Afin de guider les entreprises dans l’évaluation de la maturité de leurs pratiques de gestion de connaissances, un outil d’évaluation a été développé par le CETIC et également présenté lors de la clôture du projet.

Soutien aux entreprises fourni par le CETIC

Pour les entreprise souhaitant être accompagnées dans leur démarche d’amélioration de leur processus de gestion IT, de développement logiciel ou de gestion de la connaissance, le CETIC propose un ensemble de services d’évaluation, d’accompagnement et de coaching.