Accueil > FR > Recherche > Projets > Bubble Hub    (EN)


Bubble Hub

Hub créatif Charleroi-Sud Hainaut

De par son expertise en co-création et TIC, le CETIC contribue, depuis janvier 2013, à l’initiative Creative Wallonia qui vise à créer de nouvelles sources de valeurs au travers de systèmes d’innovation ouverte où les utilisateurs ne sont plus de simples consommateurs mais deviennent acteurs. Dans ce cadre, le CETIC est partenaire du Bubble Hub, le hub créatif de la région Charleroi-Sud Hainaut.

Objectifs

Le Bubble Hub est un écosystème qui suscite la collaboration entre une pluridisciplinarité d’acteurs locaux (citoyens, chercheurs, industriels, acteurs publics, informaticiens, entreprises, acteurs de l’économie créative, designers, particuliers, artistes, développeurs, architectes, ingénieurs, codeurs créatifs, makers, hackers,…). Cette collaboration favorise l’émergence de projets innovants sur l’ensemble du territoire, avec la technologie comme composante à part entière. Ces projets ambitionnent de décloisonner notre société et assurer la transition d’une économie traditionnelle vers une économie créative où les utilisateurs ne sont plus de simples consommateurs mais deviennent co-concepteurs.

Résultats

Le projet de hub créatif vise à :

  • Quadriller le territoire (pas juste les centres villes)
  • Développer les pratiques collaboratives/réseaux
  • Impliquer les utilisateurs/citoyens
  • Amener des projets à maturité

Bref, l’objectif c’est de faire en sorte que la créativité « rapporte ».
Que ce soit :

  • En augmentant les ventes
  • En nouant des partenariats et en signant des contrats
  • En créant des emplois
  • En attirant les touristes

Valeur ajoutée

Dans le cadre du hub créatif, le CETIC va permettre de tisser des liens entre le savoir-faire en matière de nouvelles technologies et les usagers. Dans un premier temps, le CETIC va rassembler au sein d’ateliers collaboratifs, des personnes disposant de points de vue différents (secteur public, citoyens, membres du Hub, centre de recherche, entreprise, etc.) autour d’une thématique commune, globale, innovante et citoyenne (ex. : smart city). Ce groupe favorisera la naissance de nouvelles idées créatives qui peuvent déboucher sur plusieurs projets, entreprises, associations... Chaque atelier collaboratif a pour objectif d’aboutir à la définition d’une nouvelle solution (produit, service, business model) avec un potentiel de valorisation économique.

Partenaires