Lancement du Bubble Hub

Retour sur l’événement et sur l’atelier Smart Charleroi

Lancement du Bubble Hub

Retour sur l’événement et sur l’atelier Smart Charleroi

Le lancement du Bubble Hub, le hub créatif de Charleroi-Sud Hainaut, a eu lieu le 19 mars 2015. Dans cette optique, différents ateliers et activités ont été proposés aux 300 invités présents. Retour sur cet événement ainsi que sur l’atelier Smart Charleroi proposé par le CETIC.

Un Hub créatif, qu’est-ce que c’est ?

Clôturé en mars 2014, l’appel à projets « Creative Hubs » avait mobilisé différents acteurs wallons. Sept projets ont été sélectionnés par Creative Wallonia et les différents Hubs créatifs pointent le bout de leur nez en Wallonie.
Le futur de l’économie d’une région est de plus en plus dépendant de sa capacité à créer des liens entre différents secteurs d’activités économiques et culturelles, en s’appuyant sur le talent, l’imagination, la création, les ressources individuelles et collectives de ses acteurs. Les projets vont donc de plus en plus émerger et évoluer dans des modèles de développement socio-économique où il est question de co-imagination, co-développement, co-fabrication, co-construction, crowdsourcing et crowdfunding. En Wallonie, nous allons co-créer de nouvelles sources de valeurs au travers de systèmes d’innovation où les utilisateurs ne sont plus de simples consommateurs mais deviennent co-concepteurs.
Dans ce contexte, la raison d’être du Bubble Hub est de partir des défis et besoins de la région de Charleroi-Sud Hainaut (santé, paysage, bâti, culture, éducation, formation, emploi…) pour imaginer collectivement des solutions nouvelles dont la mise en œuvre s’appuiera sur les ressources créatives et les compétences des acteurs du territoire (citoyens, jeunes, créatifs, chercheurs, entrepreneurs, industriels…).
Le Bubble Hub va contribuer à faire émerger des projets innovants, valoriser les expressions de la créativité locale et stimuler les échanges entre tous les acteurs de la société pour créer un véritable écosystème créatif et collaboratif.

A qui s’adresse un Hub créatif ?

Tout le monde est le bienvenu. Citoyens, chercheurs, industriels, informaticiens, entreprises, acteurs de l’économie créative, acteurs culturels et associatifs, enseignants, designers, artistes, développeurs, architectes, ingénieurs, codeurs créatifs, hackers, représentants des pouvoirs publics…
L’idée, c’est aussi de créer un tissu industriel « ouvert » à cet état d’esprit. Il existe évidemment déjà des projets et des entreprises qui s’inscrivent dans ce concept d’économie créative. Mais la « cible » du Hub, ce sont les entrepreneurs aux activités plus traditionnelles, en particulier ceux qui ont la capacité d’évoluer, ceux qui en ont la volonté, voire ceux qui n’ont pas encore conscience de leur capacité d’évolution.

Qui est à l’origine du Bubble Hub ?

Dans le cadre de Creative Wallonia, neuf partenaires actifs dans la formation et le soutien à la création et au développement d’entreprises et de projets locaux (le CETIC, Design Innovation, la Fondation Chimay-Wartoise, le centre d’entreprise Héraclès, Igretec, Innovatech, le Switch Coworking, Technofutur TIC et l’ULB) ont uni leurs forces et compétences afin de créer un véritable écosystème créatif et collaboratif.
Tout un chacun peut devenir membre de la communauté du Bubble Hub et prendre part aux initiatives. D’ailleurs, les actions seront menées en collaboration avec d’autres projets déjà existants et porteurs sur la région, comme la Cité des Métiers, le Centre d’Excellence en Efficacité Énergétique, le Centre d’Innovation rurale ou encore le Pôle biomédical, pour ne citer qu’eux.

Quel objectif pour le Bubble Hub ?

L’objectif est de susciter et valoriser la créativité gagnante. A savoir, cette créativité qui va rapporter + de business, + d’emplois, + de qualité de vie et + de fierté.
Le Hub n’a pas pour vocation de devenir un nouvel opérateur d’accompagnement ou de se substituer à la politique d’innovation déjà mise en place sur le territoire. Il vient plutôt la compléter en se situant plus en amont pour se positionner comme un « relais », un « créateur de liens » et un « générateur d’idées » entre tous les acteurs du territoire (citoyens, jeunes, créatifs, chercheurs, entrepreneurs, industriels…).
Pour atteindre cet objectif principal, le Hub créatif de Charleroi-Sud Hainaut va :

  • Susciter la créativité de tous les acteurs de la région au travers de formations, d’ateliers collaboratifs ou encore grâce aux Fab Labs.
    Pour en découvrir plus sur les ateliers collaboratifs, sur les formations et sur les Fab Labs, cliquer sur ce lien.
  • Valoriser cette créativité en permettant à tous les acteurs de la région d’être financés ou d’être (re)connus comme acteurs de cette créativité qui gagne et qui rapporte.
    Pour en découvrir plus sur les histoires gagnantes et le crowdfunding, cliquer sur ce lien.

Retour sur l’événement de lancement

Le Bubble Hub a rassemblé 300 participants pour son événement de lancement du 19 mars 2015. Ce jour-là, les neuf partenaires ont vu les choses en grand pour impliquer les invités. Différents ateliers et différentes activités ont été organisés pour faire découvrir la créativité aux participants.

Atelier Smart Charleroi
De notre côté, au CETIC, Robert Viseur, Bérengère Fally et Sébastien Meurée se sont penchés sur un domaine qui retiendra toute notre attention tout au long des activités du Bubble Hub. Cette thématique, c’est celle de « la ville intelligente » traduction française du concept universel de « Smart City ».
Durant cette journée du 19 mars, nous nous sommes mêmes particulièrement concentrés sur Charleroi en tant que ville intelligente d’où le nom de l’atelier : « Smart Charleroi ».
Partant de différentes photos représentants certains aspects de la ville (les nouveaux bâtiments, les tags, les travaux publics, le passée industriel, les terrils, les embouteillages,...), les participants ont été amenés à placer au centre d’une carte mentale divergente un élément qu’ils considèrent comme une problématique de Charleroi. Une carte mentale permet de se faire simplement une représentation rapide et complète d’un problème ou d’un concept. Elle a été complétée par groupe de six sur le principe du « j’écris un mot et je passe à mon voisin ». Par équipe, ils étaient par après amenés à choisir la carte mentale dont la problématique a fait l’unanimité au niveau des préoccupations du groupe. Et à partir de ce choix, les participants par équipe devaient compléter un « User Profile Canvas ».
A la fin de l’atelier, une évaluation a été proposée à chaque participant. Un point mentionnait la contribution aux futurs ateliers concernant le thème « Smart City ». Nombreux sont ceux qui aimeraient participer aux futures activités sur la thématique.
Les deux ateliers proposés lors de la journée de lancement vont nous servir de base pour la suite des groupes d’émergence et collaboratifs sur le thème du « Mieux habiter ».

Autres ateliers
Un atelier sur la thématique de crowdfunding a également été mis en place. Durant l’atelier, les participants ont pu découvrir différents startups. V.68 a par exemple présenté son projet de réseau nouvelle plateforme web spécialement développée, qui permettra de mettre en valeur les activités de différents acteurs, de trouver des compétences et de développer des partenariats,… bref de prolonger virtuellement les effets « réseau » du coworking !

Activités
Les invités ont également pu découvrir lors de la journée de lancement une mind map géante, cette carte qui permet de refléter le fonctionnement de la pensée visuellement en suivant son cheminement associatif.
Une fresque de couleur permettait aussi de laisser libre cours à sa créativité.
Une démonstration de drones était également proposée aux participants.
Un Fab Lab mobile mis à disposition par l’ULB était présent le 19 mars. On pouvait notamment y voir une imprimante 3D.

Plénière
Luc Maton était l’animateur de la plénière qui s’est déroulée dans la soirée. Les différents partenaires ont ainsi présenté le Bubble Hub aux participants.
A la fin des discours, un cocktail original était réservé pour tous les invités.

Site Internet du Bubble Hub
Page Facebook du Bubble Hub
Page Twitter du Bubble Hub
Autre article disponible : présentation du projet Bubble Hub
Dossier de presse complet pour téléchargement au bas de l’article Charleroi-Sud Hainaut fait place belle à l’économie créative
Contact atelier Smart Charleroi