Charleroi-Sud Hainaut fait place belle à l’économie créative

Lancement du Bubble Hub

Lancement ce 19 mars du Bubble Hub, le Hub créatif chargé d’engager l’économie
locale sur une voie plus créative et collaborative

Conférence de presse - lancement du Bubble HubClôturé en mars 2014, l’appel à projets « Creative Hubs » avait mobilisé différents acteurs wallons. Sept projets ont finalement été sélectionnés par Creative Wallonia et les différents Hubs créatifs pointent peu à peu le bout de leur nez en Wallonie.
Voici qu’émerge le Bubble Hub, le Hub créatif de la région de Charleroi-Sud Hainaut.
Le futur de l’économie d’une région est de plus en plus dépendant de sa capacité à créer des liens entre différents secteurs d’activités économiques et culturelles, en s’appuyant sur le talent, l’imagination, la création, les ressources individuelles et collectives de ses acteurs. Les projets vont donc de plus en plus émerger et évoluer dans des modèles de développement socio-économique où il est question de co-imagination, co-développement, co-fabrication, coconstruction, crowdsourcing et crowdfunding. Nous allons co-créer de nouvelles sources de valeurs au travers de
systèmes d’innovation où les utilisateurs ne sont plus de simples consommateurs mais deviennent co-concepteurs.
Dans ce contexte global, la raison d’être du Bubble Hub est de partir des défis et besoins de la région Charleroi-Sud Hainaut (santé, paysage, bâti, culture, éducation, formation, emploi…) pour imaginer collectivement des solutions nouvelles dont la mise en oeuvre s’appuiera sur les ressources créatives et les compétences des acteurs du territoire (citoyens, jeunes, créatifs, chercheurs, entrepreneurs, industriels…).
Bubble Hub va contribuer à faire émerger des projets innovants, valoriser les expressions de la créativité locale et stimuler les échanges entre tous les acteurs de la société pour créer un véritable écosystème créatif et collaboratif.
Il est lancé ce 19 mars lors d’un événement qui rassemble plus de 300 personnes à l’ancien terminal de l’aéroport de Charleroi.

Dossier de presse complet pour téléchargement :

PDF - 1.5 Mo
Dossier de Presse Bubble Hub