Accueil > FR > Actualités > Agenda > Culturehack


Culturehack

Hackathon sur le thème "Réinventer la culture par la technologie"

"Réinventons la médiation scientifique et culturelle par le numérique" : Tel est le défi lancé aux futurs participants du #CultureHack15 de ces 17 et 18 octobre, organisé par le Bubble Hub.

Un week-end de challenge pour développer en équipes de nouvelles apps, de nouveaux services, de nouveaux usages... Autour de 9 défis bien réels et concrets du Centre de Culture Scientifique de l’ULB à Parentville. La particularité de ce Hackathon ? Les défis ne seront pas que techniques, certains seront davantage axés sur le développement de nouveaux usages ou des reconfigurations de technologies. Le week-end est donc ouvert non seulement à des codeurs, développeurs, designers, mais aussi des enseignants, formateurs, médiateurs culturels, scientifiques, communicants, étudiants, etc.

Culturehack est une invitation à innover ! Moins de 36 heures pour proposer des idées et co-développer des prototypes d’application (ou pas), encadrés par des coaches et mentors renommés qui vous aideront à vous dépasser et à trouver la meilleure solution. La transformation digitale permet d’innombrables possibilités pour réinventer tant l’apprentissage que l’expérience du parcours muséal. La réalité augmentée, la reconnaissance d’image, l’impression 3D, le NFC, etc. ne sont que quelques éléments qui peuvent révolutionner l’expérience.

Alors à vos marques ! Les seuls ingrédients à emporter ces 26 et 27 : votre enthousiasme, votre créativité, votre imagination, votre souci de co-développer, co-opérer, co-réaliser.

Les défis à relever tourneront autour de 3 axes :

  • le volet « hacking » autour du développement informatique pur : reconnaissance d’objets, visualisation 3D, interaction entre tablettes,...
  • le volet « enseignement » qui concerne la conception d’un "service" autour de la 3D et des tablettes.
  • le volet mixte, qui rassemble les deux aspects en un même défi.

Informations pratiques

  • Dates : les samedi 17 et dimanche 18 octobre
  • Localisation : La Forge au Bois du Cazier à Marcinelle.
  • Inscription préalable en ligne : obligatoire (lien)
  • Tarif : gratuit.
  • Informations complémentaires : culturehack.be

Le Fab Lab mobile de l’ULB sera à la disposition des participants, avec un parc complet d’équipements : imprimante 3D, CNC, découpeuse laser, découpeuse vinyle,...