Accueil > FR > Recherche > Projets > SAT    (EN)


SAT

Smarter Airborne Technologies

Le projet SAT développe de nouvelles technologies pour des avions et systèmes aéronautiques plus intelligents. La recherche est focalisée sur l’utilisation de techniques orientées modèles visant à permettre une certification incrémentale ou partielle, afin de réduire les coûts de développement tout en respectant les contraintes de qualité de ces systèmes critiques.

Objectifs

L’objectif du projet SAT, coordonné par Thales Communications Belgium, est de développer de nouvelles technologies pour des avions et systèmes aéronautiques plus intelligents. Le projet est composés de cinq volets et le CETIC est responsable du sous-projet Certif_2 : qui a pour vocation la certification de systèmes embarqués critiques suivant les standards logiciel RTCA DO-178B (voire 178C) et matériel (RTCA DO-254). L’accent de la recherche est mis sur l’utilisation de techniques orientées modèles à la fois au niveau de la modélisation des processus et de la variabilité.

Résultats du projet

L’effort du CETIC est focalisé sur la tâche Certif_2 au sein duquel il assure la coordination, la collecte des exigences, l’intégration et la validation. Un modèle de processus de certification incrémental a été produit. Celui-ci combine trois aspects clefs : une modélisation de la variabilité, des processus de certification et des aspects de sûreté de fonctionnement. Une outillage a été développé pour soutenir efficacement le processus de certification incrémentale. Cet outillage est déploiable à la fois dans des chaînes d’outils commerciales et open source.

Valeurs ajoutées du projet pour les entreprises

Le coût de la certification pour des normes de type "sureté de fonctionnement" notamment en vigueur en aéronautique est très élevé et se traduit par un effort 3 à 5 fois plus important que le coût de conception non certifié. Ces coût sont nécessaire pour l’accès au marché et chaque nouvelle version d’un produit doit faire l’objet d’une réexamen. La processus incrémental proposé va permettre aux entreprises de mettre en place des stratégies de réutilisation et d’adaptation efficace des preuves requises à la certification et de mettre en place des processus de re-certification très efficace basé sur la différence de configuration. Cette réduction de coût mais aussi l’allègement des processus aura un impact important en terme de compétitivité des entreprises wallonnes et leur garantira un meilleur accès au marché.

Partenaires