Pôles de compétitivité

Le plan Marshall est le plan de relance de l’économie wallonne. Il définit 6 pôle de compétitivité qui concentrent les activités économiques clefs de notre région. L’ICT s’y inscrit de manière transverse.

La mise en oeuvre de la politique des pôles de compétitivité s’inscrit dans la volonté de faire de la Wallonie un espace industriel compétitif à l’échelle mondiale, un aspect souvent mal défendu par le passé.

L’approche des pôles de compétitivité répond à une dynamique économique mondiale, celle des réseaux d’excellence et d’innovation, des partenariats et des clusters. En Wallonie et dans la plupart des régions européennes, la mise en place de pôles de compétitivité vise à renforcer l’attractivité d’une Région et à développer l’emploi via un dynamisme économique accru et un renforcement des synergies entre les acteurs.

Les 6 pôles actuels sont :

Le développement des pôles est soutenu par des appels à projets permettant à ces acteurs (entreprises, universités, centres des recherches) d’y réaliser des synergies concrètes génératrice de valeur économique et accroissant la compétitivité de la Région.

Il peut également exister des projets hors pôles, sous forme de Partenariat d’Innovation Technologique (PIT).