Marina

Marina

Solution de gestion optimale de la ventilation des bâtiments tertiaires

Le but du projet MARINA est de développer une solution permettant de gérer la ventilation des bâtiments du secteur tertiaire de façon optimale, en s’appuyant sur la mesure de la concentration de plusieurs polluants jugés critiques étant donné leur dangerosité et leur présence dans les bureaux. Le CETIC apporte une expertise dans la gestion avancée et transparente des capteurs hétérogènes et leurs données.

Assets

Fiche projet

Equipe du projet

Objectifs

De nombreuses études ont démontré que l’air à l’intérieur de nos bâtiments est souvent plus pollué que l’air extérieur. Le fait que nous passons une bonne partie de notre temps à l’intérieur des bâtiments augmente notre exposition aux polluants présents et engendre des impacts négatifs sur notre santé et notre bien-être. Ceci se traduit par une augmentation des maladies respiratoires, de l’absentéisme, des troubles de la concentration ainsi que par une perte de productivité avec pour conséquences des répercussions socio-économiques manifestes.

Le projet MARINA propose donc un service optimisé et à bas coût pour la gestion de l’air intérieur. L’objectif premier de ce projet est le développement de capteurs spécifiques et performants pour la surveillance de la qualité de l’air intérieur répondant aux critères du bâtiment (déployabilité, interopérabilité, faible coût, exactitude, portabilité et autonomie) pour détecter tout particulièrement les polluants les plus problématiques retrouvés dans les bureaux.
Une plateforme informatique modulaire offrira ensuite une gestion hautement configurable de ces données multi-sources (issues de différents capteurs mais aussi d’autres sources de données préexistantes dans le bâtiment) ainsi qu’un traitement intelligent des données permettant de composer et de configurer des services applicatifs personnalisés : en particulier pour le contrôle des installations HVAC.

Résultats

Ces services configurables d’optimisation de pilotage de système HVAC assureront une meilleure efficience énergétique et sanitaire du système HVAC basé sur le modèle “product as a service”, où la livraison des consignes optimisées au travers du matériel placé devient un service contracté sous forme d’abonnement ou leasing, plutôt qu’un contrat d’achat et prestations séparées.

Valeur ajoutée

L’innovation apportée par la plateforme MARINA se décline en plusieurs niveaux.
Premièrement, des capteurs de nouvelle génération seront développés pour mesurer certains polluants spécifiques en lien avec la qualité de l’air à l’intérieur des bureaux.
Ensuite, une plateforme informatique modulaire et évolutive basée sera mise au point, en se basant sur un middleware de collecte de données multi-sources capable d’intégrer la sémantique spécifique à chacune de ces données. L’innovation concerne la capacité de cette plateforme à analyser et interpréter cet ensemble de données.
Enfin, un service de facility management personnalisable sera élaboré pour soutenir une vision du bâtiment “adaptatif” suivant l’usage de plus en plus évolutif des locaux et l’occupation des lieux, par le croisement des données et la multiplicité des captages en combinant confort, santé et économie pour la satisfaction tant des employés que des employeurs.