Optimiser la réutilisation de vos développements avec une approche ligne de produits

Technologies, outils, méthodes et bonne pratiques pour gérer la complexité des variantes de développement

Optimiser la réutilisation de vos développements avec une approche ligne de produits

Technologies, outils, méthodes et bonne pratiques pour gérer la complexité des variantes de développement

Les entreprises développant du logiciel ont généralement quelques produits clefs déclinés pour un grand nombre de clients. Gérer à la fois l’évolution des produits et les demandes des clients engendre une complexité pour systématiser la variabilité qui en résulte au niveau des spécifications, du code, des tests, du suivi des changements et des correctifs. A l’heure actuelle le constat est que beaucoup d’entreprises restent dans une approche orientée projet et doivent consacrer un effort récurrent à maintenir leur produit cohérent.

Que faire pour gérer au mieux ces développements et optimiser les investissements qui y sont liés...?

Concrètement pour les entreprises, il s’agit d’investir dans les méthodes et outils qui permettent de développer plus rapidement des variantes de qualité de leurs produits. Des techniques spécifiques existent pour modéliser les points de variabilités de manière riche, automatiser la gestion de configurations et systématiser la réutilisation et l’assemblage de composants. On peut ainsi former, dans les cas les plus aboutis, une véritable "ligne de produits logiciels" capable de s’adapter à des demandes très spécifiques.

Cet investissement a bien sûr un coût et la mise en place de ces techniques exige aussi de cibler adéquatement les aspects de son domaine dont une entreprise désire systématiser la réutilisation afin de maximiser son "retour sur investissement". Les retours d’expérience existant suggèrent que ce ROI peut être substantiel.

L’objectif du groupe de discussion, organisé au CETIC, le mardi 24 septembre à partir de 16h00, est de partager les expériences sur les modèles, les outillages et les bonnes pratiques de développement de variantes de produits logiciels avec le témoignage d’experts, complété par des retours d’expérience auprès d’entreprises ayant mis en œuvre ce type de démarche.

Agenda

16h00 Accueil et introduction à la thématique Christophe Ponsard, CETIC
16h10 Défis et approches de gestion de la variabilité, Pr. Heymans, Université de Namur
16h30 Outils de gestion de la variabilité et des configurations, Germain SAVAL, CONF&TI
16h50 Deux cas d’application industriels, Q. Bouchez, M. Willemart, Université de Namur
17h20 Questions-réponses, discussion ouverte, retours d’expériences
18h00 Drink de networking et stands de démonstration d’outils

Lieu

CETIC
Bâtiment Eole - 2ème étage
Rue des Frères Wright, 29/3
6041 Gosselies
Accès

Inscriptions

L’inscription au groupe de discussion est gratuite. Nous vous demandons cependant, pour des questions d’organisation pratique, de bien vouloir confirmer votre participation à l’adresse mail communication@cetic.be.

Groupe de discussion

L’objectif des groupes de discussion est de rassembler un ensemble de personnes intéressées par une même problématique relevant des compétences du CETIC et de susciter une réflexion sur base de courtes présentations couvrant des aspects théoriques (d’une méthode, d’une technologie, d’un standard...) et pratiques (retour d’expérience).