Retour sur Net Futures 2015

Présentation des projets Living Lab, BEACON, PaaSage, et démonstration de Foren6

Retour sur Net Futures 2015

Présentation des projets Living Lab, BEACON, PaaSage, et démonstration de Foren6

Les 25 et 26 mars, Bruxelles a accueilli la conférence Net Futures 2015 portée par la DG Connect de la Commission européenne. Cette année, la conférence a rassemblé plus de 1000 participants venus de toute l’Europe. Net Futures a permis de fédérer des projets portés par l’Europe sur la thématique du numérique et de couvrir les dimensions de la recherche, de l’innovation, et de la mise sur le marché. Le programme a adressé, via des orateurs de renom, les tendances technologiques majeures que sont les villes intelligentes, l’Internet des Objets, le Cloud Computing et les start-ups. Le CETIC a confirmé sa forte implication dans les programmes de recherche européens en étant partenaire de cette conférence.

Objectif

L’objectif de Net Futures est de former une communauté interconnectée incluant des entreprises, des organisations et des personnes dans des domaines tels que la recherche et l’innovation, les Living Labs, le développement de business, l’entrepreneuriat et la stratégie d’entreprise ainsi que l’élaboration de politiques. Le but de l’événement est de créer des ponts entre ces communautés pour permettre aux innovations de trouver plus facilement et plus efficacement leur chemin vers le marché.

JPEG - 31.5 ko
Günther Oettinger - Commissioner for Digital Economy & Society

Intervention du CETIC

Le CETIC a confirmé sa forte implication dans les programmes de recherche européens en étant partenaire de la conférence Net Futures. Un stand avait été mis en place pour mettre en valeur certains projets dans lesquels le centre de recherche est impliqué. C’est ainsi que le projet BEACON et les deux projets pilote de Living Labs étaient représentés.

Lors du Concertation meeting (sur invitation), Philippe Massonet a présenté le nouveau projet H2020 BEACON coordonné par le CETIC, lors de la session "Turning Cloud Research into Innovative Software & Services". Stéphane Waha a représenté le projet FP7 PaaSage.
Stéphane Mouton a abordé l’expertise Cloud Computing du CETIC lors de la session "Cloud as an enabler for Digital Single Market" (unconference).

Nicolas Devos a détaillé l’expertise du CETIC en matière d’Open Data et de Living Lab lors de la session Open Source.

Durant les deux jours de la conférence, le CETIC a également proposé sur son stand une démonstration de "Foren6, Supporting the Deployment of the Internet of Things".

Démonstration Foren6

Le diagnostique de réseaux 6LoWPAN
Alors que l’Internet des Objets suit son développement et que des technologies telles que le ZigBee adoptent les standards 6LoWPAN et RPL de l’IETF, les solutions en matière de diagnostique de réseaux de capteurs IPv6 opérants sur RPL se font encore très rares.
Pour que la remontée d’informations sur le réseau soit indépendante de l’état de réseau, il est bien souvent nécessaire d’agrémenter la surveillance du réseau avec des outils de capture de packets, appelés sniffers, qui écoutant passivement dans un voisinage du réseau pour en extraire des informations utiles. Une trace de paquets peut apporter beaucoup d’informations sur l’état d’un réseau, mais l’interprétation de ces données n’est pas toujours évidente.
C’est là qu’intervient Foren6. Cette application se connecte à des sniffers et reconstruit l’état du réseau RPL sur base des informations capturées.

Plus d’informations
Foren6 vous intéresse et vous souhaitez en apprendre plus ? Nous vous invitons à consulter cet article de notre blog et à rejoindre le site officiel du projet Foren6.
Le CETIC est également à la disposition des entreprises et chercheurs pour des demandes liées à l’utilisation de Foren6, 6LBR et 6LoWPAN/RPL en général. N’hésitez pas à prendre contact avec les auteurs Laurent Deru, pour plus d’informations.