Accueil > FR > Recherche > Projets > BEACON    (EN)


BEACON

Enabling Federated Cloud Networking

Aujourd’hui, la création de réseaux privés virtuels ne peut se faire qu’au sein d’une même infrastructure homogène. Le projet BEACON a pour objectif la fédération de réseaux sur le cloud, en permettant la gestion et le déploiement d’ensembles virtuels de ressources IT à travers des sites différents.

Objectifs

La création de pools virtualisés de ressources s’appuie sur l’intégration des technologies de virtualisation IT et de virtualisation de réseaux. Les principaux objectifs du projet BEACON sont la recherche et le développement de techniques pour fédérer les ressources cloud, et pour en dériver une couche intégrée de gestion du cloud qui va permettre le déploiement efficace et sécurisée d’applications cloud fédérées.

Résultats

BEACON offrira une couche de virtualisation homogène au dessus de réseaux physiques, d’infrastructures IT et de stockage hétérogènes, rendant possible la fédération automatisée d’applications à travers différentes infrastructures cloud et centres de données.

Les activités de R&D de BEACON sont basées sur des projets open source existants tels que OpenDayLight, OpenDOVE, OpenNebula et OpenStack. Tous ces projets open source ont déjà d’importantes communautés d’utilisateurs.

Valeur ajoutée

Les utilisateurs ciblés par la technologie de BEACON sont les fournisseurs de services cloud, les consommateurs de services cloud et les développeurs d’outils pour les infrastructures cloud.

La technologie de BEACON facilitera la mise en œuvre et l’intégration de techniques de haute disponibilité (High Availability), en particulier pour les PME. BEACON permettra également à ces PME de sécuriser leurs déploiements grâce à des modèles de configuration de pare-feu, et grâce à l’authentification et l’analyse de vulnérabilités.

En augmentant leur capacité de calcul et de stockage à coût réduit, ce paradigme améliore la compétitivité des PME IT, des centres de données et des fournisseurs de cloud.

Partenaires