Living Lab

by Creative Wallonia

Dans le cadre de Creative Wallonia, le Gouvernement wallon a confié au CETIC la mission de coordination du déploiement de deux projets pilotes de Living Lab wallons en ciblant des domaines porteurs pour la Wallonie.
Ces projets pilotes sont le Smart Gastronomy Lab (SGL) et le Wallonia eHealth Living Lab (WeLL).

Living Lab

by Creative Wallonia

Dans le cadre de Creative Wallonia, le Gouvernement wallon a confié au CETIC la mission de coordination du déploiement de deux projets pilotes de Living Lab wallons en ciblant des domaines porteurs pour la Wallonie.
Ces projets pilotes sont le Smart Gastronomy Lab (SGL) et le Wallonia eHealth Living Lab (WeLL).

Un Living Lab est un laboratoire d’innovation ouverte. Il place l’usager au cœur du dispositif de création afin de concevoir et de développer des produits et/ou des services innovants répondant aux attentes et besoins de la société. Ainsi la pertinence du service ou produit créé est plus importante une fois que le besoin a été très précisément défini grâce à la participation de l’usager, et que ce dernier a également été impliqué dans les phases de conception et de test. Cette approche part du constat que c’est l’usage du produit ou service qui en fait la valeur, et que cet usage n’est pas complètement prévisible. Cette incertitude est d’autant plus grande que le produit ou service peut être utilisé dans une grande variété de situations et par de nombreux utilisateurs.

Objectifs

Les projets pilotes de Living Lab en Wallonie entendent innover dans leur méthodologie de développement en incluant de nouvelles pratiques issues de l’économie créative, de la mouvance des Hubs créatifs, des Fab Labs et des espaces de coworking.
Le processus novateur de conception et de déploiement du Living Lab wallon sera en tous les cas un modèle d’implication de l’utilisateur dans les processus d’idéation et de mise sur le marché de produits innovants approuvés en amont, et ce dans des perspectives tant de croissance économique que de création de valeur sociale et de transfert de connaissance. Dans ces perspectives, ces deux projets pilotes se veulent innovants en impliquant l’utilisateur dans les processus d’idéation et de mise sur le marché de produits innovants. Enfin, un modèle économique de type Partenariat Public-Privé est étudié afin d’assurer la pérennité des Living Labs wallons.

Pour en savoir plus...

Smart Gastronomy Lab

Le Smart Gastronomy Lab est un laboratoire d’usage, de co-création et de prototypage qui facilite l’expérimentation gastronomique et technologique. Il permettra de créer de nouvelles recettes, de nouveaux produits, de nouveaux objets, ustensiles, équipements ainsi que de nouvelles applications en impliquant des experts de différents horizons.
La force et l’originalité du SGL est de réunir des acteurs de la créativité provenant d’univers très différents :

  • les chefs-cuisiniers qui font le lien entre la créativité et l’agro-alimentaire, les produits, les producteurs.
  • les développeurs et codeurs créatifs qui font le lien entre la technologie et la créativité non bridée, ultra-rapide et connectée.

Le SGL regroupe ainsi des partenaires de sensibilités et d’univers différents mais complémentaires : Gembloux Agro-Bio-Tech (Faculté des Sciences agronomiques de l’Université de Liège), le BEP (Bureau économique de la Province de Namur), le KIKK (ASBL de promotion des cultures numériques et créatives – art, science et technologie), et Génération W (noyau culinaire wallon - ASBL pour la promotion de la Wallonie au travers de la gastronomie).
Les phases de tests avec les experts et les utilisateurs permettront de faire émerger de nouvelles pratiques innovantes qui pourront alors être mises en œuvre à travers la réalisation de projets.
Ces projets seront développés sur le principe des lean start-ups, une méthodologie qui prône le prototypage rapide, la co-création, l’évaluation par des phases de test et le recours à des processus rapides et itératifs. Dans le modèle du SGL, l’innovation est fondée sur l’usage : l’utilisateur s’approprie et détourne les innovations.

Wallonia eHealth Living Lab

En combinant les technologies aux méthodes créatives, le WeLL favorise l’innovation dans le domaine de l’e-santé (les services du numérique au profit du bien-être de la personne). Il met en place une dynamique de co-création avec les usagers que sont les patients, les seniors et les professionnels de la santé. Ce nouveau Living Lab a pour objectif de faciliter l’expression des besoins non-satisfaits des usagers et de susciter l’émergence de solutions qui permettront d’y répondre. Il concentre son action sur des domaines tels que le diagnostic, la thérapeutique, la prévention, l’autonomie des seniors ou encore la télémédecine.
Le WeLL accueille trois types de projets qui peuvent avoir un degré de maturité plus ou moins important.

  • EXPLORATION : des ateliers exploratoires sont mis en place avec les usagers. Ils favorisent l’expression de besoins non-satisfaits et l’émergence de solutions. Les idées les plus prometteuses sont alors prototypées et testées.
  • CONCEPTION : le concept est défini et un premier prototype peut déjà exister. Les usagers sont amenés à donner leur avis, détourner ce qui leur est proposé pour améliorer, rejeter ou créer un nouveau concept, ainsi que tester le prototype le matérialisant.
  • VALIDATION : un prototype avancé ou un produit fini existe. L’activité se concentre essentiellement sur l’expérimentation en environnement adapté.

Le WeLL initie de nouveaux concepts et accueille des projets portés par des acteurs extérieurs de tous types (usagers, chercheurs, collectivités, acteurs privés et publics) en mettant à leur disposition des ressources adéquates.