Reconnaissance internationale pour les Living Labs wallons

Labelisation ENoLL

Reconnaissance internationale pour les Living Labs wallons

Labelisation ENoLL

C’est lors de la soirée de célébration des 10 ans d’ENoLL, qui s’est déroulée le 24 mai dernier à Amsterdam, que la dynamique des Living Labs wallons a été récompensée à deux reprises. En effet, le cluster « Living Labs in Wallonia » et le Wallonia e-Health Living Lab viennent d’être reconnus et acceptés comme membres du réseau ENoLL. C’est une reconnaissance internationale supplémentaire pour le programme Creative Wallonia.

A l’initiative de Creative Wallonia, depuis 2013, le CETIC est responsable du développement des Living Labs in Wallonia.
Debut 2015, sous la coordination du CETIC, les premiers Living Labs wallons ont été déployés : Wallonie e-Health Living Lab (WeLL) et Smart Gastronomy Lab (SGL). En 2 mots, « Living Labs in Wallonia » vise à rassembler et soutenir le déploiement de Living Labs en Wallonie.

Les Livings Labs se positionnent comme un espace et un modèle organisationnel pour l’innovation conduite par les utilisateurs ("user-driven innovation") ou les communautés d’utilisateurs ("user-driven community"). Ils rassemblent des créateurs de concepts innovants et à la pointe de la technologie, des entreprises (TGE, PME, TPE) et des utilisateurs (consommateurs), sous la coordination de facilitateurs d’horizons variés. Les entreprises ont l’opportunité d’intégrer les technologies partagées et peuvent aussi exploiter leurs propres technologies, en vue de tester la réaction des utilisateurs face à de nouveaux produits ou services (principe du "try it, fix it"). Le profil des utilisateurs peut varier suivant les attentes. Au-delà de la simple validation de concepts de nouveaux produits et services, le Living Lab se veut donc un lieu d’appropriation de nouvelles technologies et d’émergence de nouveaux scénarios d’utilisation (plus d’informations à ce sujet).

L’objectif principal de l’accompagnement « Living Labs in Wallonia » est de définir une méthodologie ouverte de Living Labs wallons, qui permettra d’accélérer les futurs Living Labs en Wallonie. Cette méthodologie est créée sur base des expériences des premiers Living Labs, et de l’accompagnement du CETIC auquel vient s’ajouter l’intervention d’experts externes internationaux. Elle porte notamment sur la gestion des communautés, la gestion de la propriété intellectuelle, les modèles d’affaires, les méthodes et les outils d’innovation axés sur les utilisateurs et la co-création.

Intégration au réseau européen des Living Labs, ENoLL

Fondée en 2006, ENoLL est la fédération internationale des Living Labs en Europe et dans le monde entier. ENoLL compte aujourd’hui plus de 170 membres actifs à travers le monde sur les 5 continents. Il compte désormais 2 nouveaux membres : le cluster « Living Labs in Wallonia » et le WeLL.

Le CETIC en tant que cluster de Living Labs devient ainsi "membre associé" d’ENoLL. Les membres associés sont des organisations qui sont impliquées dans l’objet et les activités de ENoLL, mais qui ne constituent pas à proprement parlé un Living Lab, tel que le WeLL qui est devenu quant à lui "membre adhérent". Les membres ont accès aux activités de ENoLL et obtiennent également le droit d’agir et de représenter ENoLL.

L’intégration comme membre d’ENoLL permet bien sûr d’améliorer la visibilité de la démarche « Living Labs in Wallonia » au niveau international, mais surtout d’étendre les partenariats internationaux à travers le réseau de Living Labs constitué par ENoLL.

Pratiquement, le CETIC pourra ainsi contribuer aux événements d’ENoLL et aux groupes de travail ("Specific Interest Groups") portant sur des grands axes de travail des démarches Living Labs :

  • Future of Living Labs
  • Urban/City Living Lab
  • Regional Living Lab
  • Living Lab services for SMEs
  • Health Living Labs.

La labellisation ENoLL offre donc l’opportunité d’échanger et de confronter les expériences acquises sur les bonnes pratiques, les outils et les méthodes ainsi que sur les défis des Living Labs wallons. Cette reconnaissance permettra donc de renforcer le réseau international de collaboration et de partenariats déjà établis par les Living Labs wallons.

Voir en ligne : Living Labs in Wallonia