Keys2Success4.0

Keys2Success4.0 est un démonstrateur industriel léger et polyvalent, conçu par CETIC et SIRRIS dans le cadre du programme Industrie du Futur, destiné à inspirer les entreprises wallonnes afin qu’elles s’identifient et se projettent dans l’industrie 4.0.

Keys2Success4.0

Keys2Success4.0 est un démonstrateur industriel léger et polyvalent, conçu par CETIC et SIRRIS dans le cadre du programme Industrie du Futur, destiné à inspirer les entreprises wallonnes afin qu’elles s’identifient et se projettent dans l’industrie 4.0.

Objectifs

De nombreuses entreprises industrielles wallonnes restent à un stade peu avancé dans leur transition numérique. L’initiative « Industrie du Futur » portée par l’Agence du Numérique tente de pallier cette faiblesse mais des exemples des apports technologiques renforceraient l’envie des entreprises de se lancer dans des projets de transformation vers l’Industrie du futur.

Le CETIC et SIRRIS conçoivent et réalisent ensemble dans le cadre du projet Keys2Success4.0 un démonstrateur industriel, léger et polyvalent, destiné à inspirer les entreprises wallonnes afin qu’elles s’identifient et se projettent dans ce type d’initiative.

Résultats

Le démonstrateur est une structure légère, transportable, basée sur des équipements (bras robot Niryo One, mini convoyeur à bande, ...) utilisés en formation et en prototypage industriels.

Afin de stimuler et fédérer l’innovation d’autres acteurs de « Made Different » ainsi que des entreprises, en particulier les PMEs, le démonstrateur sera ouvert aux expérimentations et améliorations.

Le démonstrateur de Keys2success illustrera les huit leviers clés de l’Industrie 4.0 identifiés dans le rapport Roland Berger pour renforcer la compétitivité de l’industrie wallonne. La chaîne de production miniature et transportable, qui constitue le démonstrateur, met en œuvre ces huit leviers, à savoir :

  • Le pilotage en continu des opérations,
  • Les réseaux de systèmes avancés de production,
  • La personnalisation de masse,
  • Le suivi continu de la production,
  • Les opérateurs augmentés,
  • Les produits intelligents,
  • La conception virtuelle,
  • La gestion intelligente des ressources.

Le démonstrateur sera présenté dans l’Espace Demo du CETIC et sera également utilisé lors d’événements de démonstration en collaboration avec Digital Wallonia. L’achat du matériel nécessaire à la construction du démonstrateur a été financé dans le cadre du projet IDEES-Espace Démo

Valeur ajoutée

Les expertises technologiques combinées du CETIC et de Sirris permettent de démontrer des technologies émergentes, qui se situent au delà de l’état de la pratique industrielle actuelle. Au travers du démonstrateur et des échanges qu’il suscitera, le CETIC pourra accroître sa connaissance des problématiques que rencontrent les entreprises dans leur transition numérique et adapter ses thématiques de recherche en conséquence.