Accueil > FR > Recherche > Projets > BEM    (EN)


BEM

Business Event Manager

Le projet BEM a permis de valider une nouvelle approche IT outillée pour la gestion d’événements inattendus dans le secteur du transport et de la distribution. La solution proposée permet notamment aux entreprises de minimiser les conséquences liées à des incidents, grâce à l’implémentation d’une gestion de flux intelligente pour résoudre des situations complexes ou inattendues de manière optimisée et à moindre coût.

Objectifs

L’objectif global de BEM est de développer et de valider une nouvelle approche IT pour la gestion d’événements inattendus dans le secteur du transport et de la distribution. Ce type d’événements peut profondément affecter les flux physiques et organisationnels, nécessitant un processus complexe pour ramener efficacement les services en mode d’opération normal.

Les logiciels de gestion de flux font parties des solutions actuellement proposées sur le marché IT, incluant notamment des moteurs de gestion de processus et éditeurs graphique. Ces outils sont cependant souvent incapables de :

  • coordonner, activer et synchroniser efficacement les processus,
  • gérer des situations en dehors des modes d’opération prévus,
  • rétablir un mode de fonctionnement normal après l’occurrence d’un événement inattendu.

BEM propose une solution de gestion de processus ancrée sur un moteur d’intelligence artificielle avancé et doté de capacités de coordination temporelle. Le but est de minimiser les conséquences négatives des événements imprévus mais également de simplifier la gestion de flux.

Résultats

L’outil logiciel BEM, déployable en chaînes logistiques, comporte les éléments clé suivants :

  • un gestionnaire de processus basé sur les événements et doté de capacités de coordination temporelles,
  • une description des processus logistiques sous forme d’un ensemble de règles métier spécifiques,
  • une méthode de description du processus de gestion des événements exceptionnels.

L’implication du CETIC a notamment porté sur une analyse orientée-buts des besoins avec l’approche KAOS et l’outil Objectiver, ainsi que sur la définition de la méthodologie outillée permettant de décrire les différents processus, activités, événements, exceptions et ressources liés à un domaine d’application particulier. Cette méthodologie combine :

  • une méta-modèle permettant de structurer ces informations,
  • un canevas d’interview pour interroger les parties prenantes et capturer ces informations ainsi que les règles et contraintes métier particulières à considérer,
  • un support outillé reposant sur YAWL pour faciliter l’encodage et transmettre ces spécifications au moteur intelligent.

Valeur ajoutée pour les entreprises

L’attrait de BEM réside notamment dans :

  • La minimisation des conséquences liées aux incidents
  • L’implémentation d’une gestion de flux intelligente pour résoudre des situations complexes ou inattendues de manière optimisée et à moindre coût.

Partenaires