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HM+

Le CETIC et le Health Monitoring en aéronautique

Le CETIC collabore au projet HM+ qui vise à généraliser l’utilisation, au sein de l’avion, de systèmes embarqués et des technologies de l’information. Ceci permet non seulement d’améliorer la fiabilité et sûreté de fonctionnement des avions mais aussi d’en diminuer les coûts d’entretien qui représentent 20 à 25% du coût total d’un avion.

Objectifs

D’une manière générale, les objectifs poursuivis sont l’augmentation de la fiabilité et de la sécurité au sein des avions par recours au Health Monitoring.
Trois applications spécifiques ont été prévues dans ce but :

  • Systèmes d’actuateurs et simulation de l’endommagement (gérée par SONACA)
  • Monitoring des moteur et équipements (gérée par Techspace Aero)
  • Réseau de distribution électrique et Arc faults detection (gérée par Thales Alenia Space ETCA).

Les sujets abordés par la recherche sont la conception, l’intégration et la validation de nouveaux capteurs, d’électronique et d’interfaces, la mise en oeuvre de méthodologies de calcul et de modélisation, ainsi que d’algorithmes de traitement de signal, de détection et de reconnaissance.

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Organigramme général du projet HM+.

Résultats du projet

Le ETIC est intervenu sur la maintenance du système d’huile (application moteur Techspace), en terme de température, pression, taux de débris, risque de cokéfaction,... Fort de son expertise en logiciel embarqué, le CETIC a porté des algorithmes de détection développés par les centres universitaires sur la plateforme de prototypage réalisée par les industriels, tenant compte des contraintes propre à celle-ci (mémoire, capacités de calcul, flexibilité,...).

Un autre aspect clef pour l’utilisation industrielle du projet est la certification via les normes DO-178B et DO-254. Le CETIC a réalisé une étude du potentiel de certification de la plateforme selon ces normes.

Valeurs ajoutées du projet pour les entreprises

Le Health Monitoring est un domaine très multidisciplinaire, dont les compétences individuelles requises existent en Wallonie. Néanmoins, leur coordination et l’expérience pratique dans le domaine aéronautique font actuellement défaut. Le projet HM+ a été proposé en vue de pallier à cela.

Partenaires du projet

University of Liège CRIBC UMONS
GDTech Université Libre de Bruxelles (ULB) SONACA
Samtech UCL Techspace Aero

Partenaires