TELECOM

TELECOM

Projet du pôle Skywin

Le projet TELECOM est un projet de recherche du pôle aéronautique Skywin qui vise à dynamiser le potentiel économique de ce secteur en développant des solutions face aux contraintes auxquelles est soumis ce marché lors de nouveaux développements. Ainsi, TELECOM est une réponse technologique aux freins limitant l’essor de la Wallonie dans ce domaine d’expertise.

Expertises:

Ingénierie des systèmes IT complexes 

Evolutivité des systèmes embarqués et réseaux IoT 

Fiche projet:

Objectifs du projet

Le projet concerne le développement de la nouvelle génération de systèmes embarqués et électroniques et couvre à la fois les briques technologiques indispensables, les recherches de nouveaux systèmes génériques et l’utilisation de tous ces nouveaux éléments dans des applications et produits concrets ouverts vers les futurs besoins du monde aéronautique et spatial.

Pour pouvoir adresser ces nouveaux marchés, la maîtrise des nouvelles technologies digitales est indispensable et particulièrement leur utilisation dans un contexte de certification stricte par rapport aux règles de sécurité de l’aviation civile et militaire. Il sera aussi nécessaire d’obtenir des résultats concrets et démontrés (e.a. démonstrateurs) qui serviront de bases technologiques aux développements et aux industrialisations des applications concrètes dérivées des nouveaux besoins adressés par ce projet.

Résultats du projet

Le projet se base sur la création de 2 centres d’expertise permettant de développer 3 nouvelles technologies qui soutiennent la création de ces nouvelles applications :

  • Des centres d’expertises capables d’apporter un savoir-faire indispensable à l’accès aux marchés aéronautiques qui peuvent s’avérer trop coûteux pour des PME ou même des grandes entreprises, entre autres pour des problèmes de certification et/ou de qualification de leurs composants.
  • Des technologies à fort potentiel de développement et à haute valeur ajoutée. Ainsi, les technologies suivantes seront développées : un nouveau système de synchronisation, une nouvelle plateforme digitale et des interfaces multimodales.
  • Des produits commercialisables à très court terme dans des niches ciblées et bénéficiant d’un marché très large et démontré tels qu’une nouvelle horloge redondante, un nouveau modem aéronautique et une nouvelle interface pour cockpit.

Plus-value du projet pour les entreprises

Le CETIC est responsable du « Work Package thématique » visant à l’établissement d’un centre d’accompagnement à la certification pour des composants logiciel utilisés dans le cadre de systèmes embarqués en aéronautique et nécessitant une assurance sur leur sûreté étant donné leur caractère critique. Ainsi, au travers de cette expertise acquise, le CETIC pourra offrir une aide aux entreprises susceptibles de faire certifier un de leur produit dans le domaine de la Sûreté de fonctionnement.

Partenaires

Thales Communication Belgium, les FPMS, les FUNDP, l’UCL, l’ULG