Accueil > FR > Recherche > Projets > RESERVOIR    (EN)


RESERVOIR

Resources and Services Virtualization without Barriers

RESERVOIR vise le déploiement à grande échelle et de la gestion des services IT complexes dans différents domaines administratifs, plateformes et pays. Le projet permettra de fournir une base pour un service en ligne basé sur une économie de services, où - en utilisant les technologies de virtualisation - les ressources et les services sont gérés et de manière transparente et provisionnés à la demande à des coûts compétitifs et une haute qualité de service.

Objectifs du projet

RESERVOIR est un projet intégré du septième programme cadre. L’objectif du projet est de développer une infrastructure de services basée sur des technologies de virtualisation et les grilles. Une telle infrastructure permettra de développer une économie en-ligne basée sur les services, où les ressources et les services seront fournis de manière transparente et flexible. La technologie des grilles permettra de partager les ressources entre différents domaines administratifs et ainsi de mettre à disposition sur demande les ressources dont a besoin un service. Les technologies de virtualisation ont pour objectif d’homogénéiser les ressources hétérogènes qui sont disponibles dans les grilles. Grâce aux technologies de virtualisation on peut plus facilement mobiliser les ressources virtuelles dont a besoin un service.

Résultats du projet

Les livrables principaux du projet seront une architecture pour une infrastructure orientée services et une implémentation de référence. Cette implémentation sera établie sur base de normes ouvertes et de nouvelles technologies pour fournir une infrastructure flexible, sure et « scalable » pour la fourniture de services à la demande. Cette infrastructure sera illustrée sur plusieurs scénarios complexes de services, qui sont impossibles à réaliser avec les infrastructures existantes. Ces scénarios illustreront des améliorations quantifiables et significatives en productivité, qualité, disponibilité, fiabilité et coût de livraison de service.

Grâce au projet RESERVOIR, le logiciel de gestion de cloud computing OpenNebula produit par l’Université Computense de Madrid a connu des améliorations intégrées dans les releases officielles du produit. OpenNebula est donc renforcé de plusieurs fonctionnalités et s’en trouve plus robuste. Fort d’une belle réputation à l’échelon européen, il s’est vu intégré dans les dépôts d’une distribution Linux majeure : Ubuntu.

Plus-value du projet pour les entreprises

La participation du CETIC au projet RESERVOIR permettra de développer des compétences en infrastructures orientées service et de les rendre accessibles aux entreprises et administrations de la Région. Dans son rôle de responsable de l’activité de dissémination et exploitation, le CETIC pourra préparer les entreprises et administrations à l’utilisation d’une infrastructure orientées services.

Les activités relatives à l’architecture de sécurité, permettront au CETIC de compléter ses compétences en sécurité, et de les mettre à disposition des entreprises et administrations de la Région. Les compétences actuelles du CETIC en sécurité se situent essentiellement au niveau des analyses de menaces et de vulnérabilités, et des technologies liées à l’e-id. Le projet permettra au CETIC de développer ses compétences au niveau des architectures de sécurité.

Partenaires du projet

  • Telefonica Investigacion y Desarrollo
  • University College London
  • Umea University
  • Thales Services
  • Oracle
  • ElsagDatamat
  • Universita della Svizzera italiana
  • The European Chapter of the Open Grid Forum OGF EEIF

Partenaires