Accueil > FR > Recherche > Projets > PaaSage    (EN)


PaaSage

Model-based Cloud Platform Upperware

Pour éviter les situations de vendor lock-in dans Cloud, PaaSage développe une méthodologie et des outils pour soutenir le développement d’applications logicielles indépendamment des caractéristiques des infrastructures cible des nuages. Le projet rendra également possible le déploiement optimisé dans un environnement multi-cloud.

Objectifs

Actuellement, les entreprises bénéficient des économies découlant de l’utilisation du Gestion d’infrastructures de Cloud, mais ne sont pas en mesure de tirer pleinement parti de sa flexibilité, car, jusqu’à présent, les clouds fonctionnent en silos. Dans ce contexte, le rêve du développeur est "de développer une fois son application et la déployer de nombreuses fois sur divers clouds". PaaSage permettra à ce rêve de se réaliser.
Afin de concrétiser cette vision, PaaSage développe un langage de modélisation (CAMEL) capable de décrire les composants d’une application et les objectifs ou les contraintes posées par le développeur pour son déploiement et son exécution. PaaSage travaille sur une plate-forme dédiée offrant les outils pour le développement et la modélisation des applications indépendamment des caractéristiques des clouds ainsi que la sélection d’une solution de déploiement multi-cloud optimisée, correspondant aux objectifs fixés (coûts, la disponibilité, la localisation des données,. .). Pour optimiser le déploiement dans différents clouds, la plate-forme bénéficiera d’informations recueillies par les utilisateurs, décrivant leurs propres scénarios de déploiement.

Résultats

Le projet fournira une plate-forme intégrée basée sur la méthodologie, le langage et les outils de PaaSage. La date de sortie du premier prototype est prévue pour octobre 2014. Il sera sous licence Logiciel Libre et soutenu par une communauté d’utilisateurs.

Valeur ajoutée du projet pour les entreprises

PaaSage va briser les silos actuels du cloud. La plate-forme redonnera le pouvoir aux développeurs en proposant des outils pour l’écriture et la description d’applications qui peuvent être déployées de manière optimale et exécutées sur différents clouds simultanément, sans être réécrites.

Partenaires