Accueil > FR > Actualités > Blog > Le projet pilote du CETIC se distingue dans BEinGRID    (EN)

Le projet pilote du CETIC se distingue dans BEinGRID

Le CETIC vient à nouveau de prouver la qualité de ses ressources et compétences en se qualifiant, au sein du projet européen BEinGRID, dans les deux meilleurs projets pilotes parmi une vingtaine. BEinGRID est un ambitieux projet orienté vers le Grid computing qui sera présenté à OGF23, événement qui se tiendra à Barcelone début juin 2008. Le projet pilote, dont le CETIC avait la responsabilité, a été sélectionné pour être exposé à la Commission européenne au cours de cet événement. Par ailleurs, le travail du CETIC a déjà été retenu en tant que démonstrateur du succès de BEinGRID.

Cette mission, dans le cadre de laquelle le CETIC a collaboré avec la Faculté Polytechnique de Mons et le bureau d’architectes Art & Build de Bruxelles, a pour objectif de fournir un service flexible, performant et financièrement intéressant en vue d’obtenir des images de synthèse en trois dimensions (3D). Il s’agit de proposer aux architectes l’accès à une Grille informatique (Grid Computing) de sorte que le processus le plus vorace en ressources de calcul - l’étape du rendu 3D - soit réparti simultanément sur un ensemble d’ordinateurs, éventuellement distants les uns des autres. Cela permet aux cabinets d’architectes d’optimiser l’utilisation de leur infractructure interne et ainsi éviter d’onéreux investissements.

Une histoire à suivre...

Pour de plus amples informations sur la présence du projet pilote du CETIC "Virtualisation and Virtual Reality", consultez la success story en anglais.

Un communiqué de presse a été également publié en anglais à ce sujet.