Accueil > FR > Recherche > Projets > BEinGRID    (EN)


BEinGRID

Business Experiments in GRID

L’objectif du projet ambitieux BEinGRID est d’obtenir un ensemble de cas concrets d’utilisation de Grilles et de mener un effort collectif pour apporter des solutions et améliorations aux problèmes rencontrés dans de tels systèmes.
Le CETIC est activement impliqué dans BEinGRID en tant que coordinateur des 18 activités pilotes du projet, et est responsable de la communication du projet. Les experts du CETIC travaillent également sur un projet pilote intitulé ’Virtualisation and Virtual Reality’.

BEinGRID (Business Experiments in GRID)->http://cordis.europa.eu/project/rcn/79512_en.html] est le plus grand projet intégré, en terme de partenaires, financé par l’axe de recherche - Information Society Technologies - de l’Union européenne sous le sixième programme cadre (FP6).

Actuellement, les technologies GRID sont toujours dans une phase de transition entre la recherche, les applications universitaires et une utilisation plus vaste au niveau industriel.
Le projet BEinGRID, doté d’un budget de 15,7 millions d’euros, vise à faciliter ce processus et à promouvoir l’adoption à grande échelle de cette technologie en milieu industriel.

Pour ce faire, le projet regroupe 25 activités pilotes visant à tester et d’appliquer les systèmes de calcul distribué dans toute une série de secteurs : loisirs, finance, industrie, chimie, commerce de détail, textile, etc. Les études de cas qui en résulteront seront compilés et développés de manière à soutenir les entreprises européennes dans l’application des Grilles.

Le projet BEinGRID est organisé en un consortium de 100 partenaires mené par ATOS Origin et qui rassemble des entreprises et organismes de pointe dans la recherche du GRID à travers l’Europe.

Le CETIC est activement impliqué dans BEinGRID.
En effet, en tant que membre du Core team, le CETIC coordonne les 18 activités pilotes (Business Experiment Manager) et est responsable de la communication du projet (Dissemination Manager).
Les experts du CETIC travaillent également sur un projet pilote en particulier, la BE3 ’Virtualisation and Virtual Reality’, en collaboration avec les Facultés Polytechniques de Mons, le bureau bruxellois d’architectes Art&Build et l’éditeur berlinois de logiciels « Mental Image ». Le rôle du CETIC dans ce projet est de porter sur Grille un logiciel de synthèse d’images pour architectes.

Partenaires