Quand le grid peut aider à combattre le cancer…

Quand le grid peut aider à combattre le cancer…

Dans le cadre du projet européen BEinGRID dont le CETIC a été un des partenaires clés, un projet pilote très prometteur a été développé pour application dans le secteur de la Santé.
Ce projet pilote s’intitule RadiotherapyGrid.
Le service développé vise à vérifier et à améliorer la planification des traitements de radiothérapie fournis aux patients atteints d’un cancer.
Et ce projet utilise les technologies grid pour un accès sécurisé et plus rapide aux ressources informatiques nécessaires aux calculs liés à la planification des traitements.
RadiotherapyGrid peut donc aider les hôpitaux à planifier de la meilleure façon possible les traitements de radiothérapie des patients.

Grid, cloud et eHealth en Europe

Les technologies grid et cloud permettent d’aider à soigner les patients atteints d’un cancer et ceci grâce aux efforts fournis par les chercheurs européens qui travaillent en étroite collaboration avec les industriels.
Le cancer est le second phénomène le plus meurtrier en Europe et une maladie des plus difficiles à soigner.

Il existe de nombreux protocoles thérapeutiques élaborés pour répondre aux différents cas de cancer auxquels les médecins sont confrontés.
La radiothérapie est un de ces traitements qui s’est révélé particulièrement efficace. Un accélérateur linéaire (Linacs) attaque directement le cancer en émettant des radiations dans des directions précises.
Bien qu’efficace, ce traitement est cependant complexe. La direction, la taille, la durée et les dosages des rayons sont adaptés en fonction de chaque cas. Tout ceci requiert donc des calculs informatiques complexes et qui prennent beaucoup de temps. Les répercussions portent sur le nombre limité de patients qui peuvent être soignés par cette installation Linacs.

Il est par conséquent indispensable d’établir les calculs et les diagnostics plus rapidement, sans pour autant devoir multiplier le nombre de machines qui engendrerait des coûts de gestion et de consommation beaucoup top élevés.

C’est ici que les technologies grid et cloud interviennent.

Grid, cloud et radiothérapie

Une solution grid a donc été développée dans le cadre du projet BEinGRID pour justement permettre aux physiciens de planifier les traitements de radiothérapie plus rapidement, plus précisément et de manière sécurisée.
Cette solution RadiotherapyGrid se base sur une infrastructure cloud qui donne accès à la demande de ressources en fonction des besoins en équipement et en logiciel informatique, ce qui offre beaucoup plus de puissance de calcul à moindre coût. RadiotherapyGrid fournit deux services, la vérification et la recherche de traitements. La recherche est en effet optimisée pour fournir rapidement des traitements alternatifs en fonction principalement des scans du patient et de ses prescriptions. Le physicien définit les paramètres, soumet le problème via le portail et se déconnecte. Celui-ci se connecte alors aux ressources de calcul afin d’effectuer ceux-ci. Le spécialiste est notifié lorsque la solution est prête..Dans ce domaine, la fiabilité et la sécurité sont primordiaux, c’est pourquoi la sécurité et le Service Level Agreement (SLA) sont nativement intégrés à la solution. Les technologies grid et cloud permettent donc l’utilisation de ressources supplémentaires à la demande afin d’accroitre temporairement sa capacité de calcul, qualité et sécurité garanties. Les hôpitaux qui exploitent ces technologies ont en effet accès à une énorme capacité de calcul informatique pour rapidement établir les traitements à un coût réduit (ils ne paient que lorsque les machines sont utilisées).

RadiotherapyGrid, BEinGRID, CETIC et PME

Les services cloud ne sont cependant pas réservés qu’au domaine de la Santé. La capacité de calcul, la sécurité, la fiabilité ainsi que tous les nombreux avantages du grid permettent d’offrir des services de type cloud à n’importe quel secteur industriel, et tant aux grands industriels qu’aux PME.
Le projet BEinGRID l’a d’ailleurs prouvé, ne serait-ce que par le projet pilote GridforArchitect. Ce projet dans le cadre duquel le CETIC a collaboré avec la Faculté Polytechnique de Mons et le bureau d’architectes Art & Build de Bruxelles, a pour objectif de fournir un service flexible, performant et financièrement intéressant en vue d’obtenir des images de synthèse en trois dimensions (3D). Il s’agit de proposer aux architectes l’accès à une Grille informatique (Grid Computing) de sorte que le processus le plus vorace en ressources de calcul - l’étape du rendu 3D - soit réparti simultanément sur un ensemble d’ordinateurs, éventuellement distants les uns des autres. Cela permet aux cabinets d’architectes d’optimiser l’utilisation de leur infrastructure interne et ainsi éviter d’onéreux investissements. Ce projet pilote a déjà fait l’objet d’un article paru dans un précédant numéro de notre newsletter.
RadiotherapyGrid et GridforArchitect permettent donc d’illustrer les capacités du grid et du cloud à aider les entreprises à les rendre plus compétitives et ce dans de nombreux secteurs. C’est à cet effet que le CETIC ne cesse de développer son expertise en matière de grid et de cloud au service des entreprises.

Sources :