Accueil > FR > Actualités > Blog > DiagnosTIC    (EN)


DiagnosTIC

Une démarche graduelle d’évaluation des pratiques logicielles, basée sur le modèle OWPL.

La méthodologie proposée repose sur une démarche graduelle en trois étapes :

1.- Une première micro-évaluation permet de dresser un premier bilan très général des pratiques en place dans l’entreprise, en fonction de six axes jugés fondamentaux pour le développement de logiciels. Cette micro-évaluation permet d’effectuer une première analyse critique de la situation actuelle, et de définir un plan d’amélioration très générique en fonction des axes évalués. Cette première étape peut être répétée à intervalle régulier (par ex. tous les 8 mois) pour mesurer la progression éventuelle du niveau de qualité des pratiques. Ensuite, si le niveau de maturité et la taille de l’unité évaluée le permettent, la deuxième étape peut être envisagée.

2.- Les résultats de la dernière micro-évaluation permettent de sélectionner le(s) processus à analyser plus en profondeur. Le modèle OWPL décompose les pratiques logicielles en 40 pratiques réparties dans 10 processus. L’analyse des pratiques logicielles d’une
organisation en référence au modèle OWPL permet d’obtenir une description très précise de la réalité, et donc de formuler une analyse et des recommandations très pertinentes. La plupart des entreprises d’une certaine taille peuvent utiliser le modèle OWPL et reproduire l’évaluation à intervalle régulier pour estimer la progression du niveau de leurs pratiques. Dans ce contexte, le modèle OWPL peut idéalement être utilisé afin de préparer une entreprise en vue de la certification de ses activités de développement en références aux normes de la famille ISO 9000.

3.- Enfin, les entreprises dont le niveau de maturité et la taille sont suffisants et qui désirent une évaluation débouchant sur une certification peuvent avoir recours à une évaluation SPICE.

Liens

La micro-évaluation : Un outil simple, léger et efficace pour l’évaluation du niveau de maturité des petites équipes de développement.
OWPL : Evaluation et amélioration des pratiques logicielles pour PME et TPE.