OWPL

Evaluation/amélioration des pratiques de développement logiciel

OWPL

Evaluation/amélioration des pratiques de développement logiciel

Plusieurs initiatives ont debouché sur un cadre de référence permettant d’évaluer le niveau de maturité d’une organisation en ce qui concerne sa production de logiciels.

On retiendra notamment :

  • CMM (Capability Maturity Model) développé aux Etats-Unis par le Software Engineering Institute ;
  • SPICE (Software Process Improvement and Capability dEtermination), maintenant un standard de l’ISO sous la référence ISO/IEC 15504.

L’objectif du projet OWPL était de définir un modèle d’évaluation et d’évolution des processus de production de logiciels adaptés aux petites structures, l’aspect évolution étant finalement plus important que l’évaluation en elle-même. En s’inspirant des modèles existants, l’objectif est de fournir un modèle simplifié qui tienne compte les spécificités des PME wallonnes, et de le valider au travers d’études de cas.

L’objectif ultime est de prouver la possibilité d’améliorer sensiblement le niveau de qualité du processus de production des logiciels dans les PME et TPE sans pour autant pénaliser ces entreprises en les noyant de procédures et autres tâches administratives.

Outre le modèle OWPL, le projet a permis de définir une démarche d’amélioration graduelle et progressive, tenant compte du contexte particulier de l’entreprise concernée.

DiagnosTIC : Une démarche graduelle d’évaluation des pratiques logicielles, basée sur le modèle OWPL.

La micro-évaluation : Un outil simple, léger et efficace pour l’évaluation du niveau de maturité des petites équipes de développement.

Téléchargez le modèle

PDF - 2 Mo