Micro-évaluation

Micro-évaluation

Un des objectifs du CETIC, en matière de qualité, est d’améliorer les pratiques logicielles des entreprises.

Actuellement, la plupart des grandes entreprises sont conscientes des enjeux liés à la qualité et investissent du temps et de l’argent pour améliorer leurs processus et leurs produits logiciels. Certaines ont mis au point des modèles de processus (ex : Bell canada), mais la plupart utilisent des référentiels connus comme CMM (Capability Maturity Model), CMMI (Capability Maturity Model Integration) du SEI ou encore SPICE/ISO 15504.
Ces modèles peuvent être utilisés pour l’évaluation et l’amélioration des pratiques logicielles dans la plupart des secteurs industriels.

Date: 25 novembre 2003

A propos du projet: CRAQ - Certification 

Des modèles trop lourds

Cependant, ces modèles sont difficilement utilisables dans de petites entreprises car ils sont trop volumineux, trop compliqués et trop chers à mettre en place.

La solution à ce problème réside dans la mise à disposition d’une démarche d’évaluation et d’amélioration de processus appropriée aux petites entreprises, tenant compte de leur contexte propre.

Dans cette optique, une démarche d’amélioration en trois étapes a été mise au point. La première étape, la micro-évaluation permet d’effectuer une première analyse critique des pratiques de développement d’une entreprise et de définir un plan d’amélioration générique, ce plan d’amélioration mettant en évidence les bonnes pratiques déjà existantes ainsi que les pratiques offrant des opportunités d’amélioration.

En reproduisant ce type d’évaluation à intervalle régulier (par ex. tous les 8 mois) il est possible de mesurer la progression éventuelle du niveau de qualité des pratiques et de mettre en évidence les effets de la démarche d’amélioration.

La micro-évaluation en pratique

- Intérêt : Vous voulez faire un état des lieux rapide des pratiques logicielles au sein de votre entreprise, vous désirez identifier vos forces et vos faiblesses au niveau de vos pratiques de développement.
Vous voulez mesurer périodiquement l’évolution du niveau de qualité des pratiques de votre équipe informatique.

- Objectifs : Bilan global des pratiques logicielles, en termes de :

- Gestion de la qualité
- Relations avec le client
- Développement et gestion de projet
- Gestion de produit
- Formation et gestion des ressources humaines

- Les résultats de la micro-évaluation :

Les résultats de cette analyse permettent la mise en évidence des points forts et l’identification des pratiques présentant des faiblesses importantes.
La micro-évaluation peut également servir de base à une analyse plus en profondeur de certaines pratiques

- Déroulement :

Entretien téléphonique <= 1 heure Consistant en une série de questions ouvertes couvrant les thèmes énoncés ci-dessus
Mesure et analyse des réponses Une équipe qualifiée formalise les résultats d’après une grille d’évaluation systématique
Production d’un rapport de 15-20 pages Résumé de chaque axe ; Forces/faiblesses ; Opportunités/Risques ; Conclusions
Présentation des résultats 2 graphiques (cfr images ci-dessous), l’un détaillé, l’autre plus général, présentent l’état ou l’évolution des processus évalués
Suivi de l’évolution des pratiques La micro-évaluation peut être reproduite périodiquement afin de mesurer l’évolution des pratiques logicielles au sein de l’entreprise

- Confidentialité : Les informations récoltées dans le cadre des évaluations sont confidentielles. Les résultats de la micro-évaluation ne sont communiqués qu’à la personne de contact de l’entreprise évaluée. Les statistiques établies et publiées ultérieurement sont anonymes.

Expérience

La micro-évaluation a été utilisée à plus de 40 reprises dans une trentaine d’organisations différentes.

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