Centre Scientifique et Technique de la Construction

Institut de recherche dans le secteur de la construction dont les 3 grandes missions sont de mener des recherches scientifiques et techniques pour ses membres, de leur fournir des informations, une assistance et des conseils techniques et de contribuer à l'innovation et au développement du secteur

Centre Scientifique et Technique de la Construction

Institut de recherche dans le secteur de la construction dont les 3 grandes missions sont de mener des recherches scientifiques et techniques pour ses membres, de leur fournir des informations, une assistance et des conseils techniques et de contribuer à l'innovation et au développement du secteur

Description

Cet arrêté-loi, qui porte le nom du ministre des Affaires économiques de l'époque, vise spécifiquement à promouvoir la recherche appliquée dans le secteur, afin d'améliorer la compétitivité de ce dernier. En application de la loi, le CSTC est financé principalement par les redevances de ses membres ressortissants, soit les 90000 entreprises de construction belges représentant tous les métiers de la construction et notamment les entrepreneurs généraux, menuisiers, vitriers, plombiers, couvreurs, parqueteurs, plafonneurs, peintres, chauffagistes, ventilistes, etc. dont la plupart sont des PME.

Connaissances & compétences

La division "Climat intérieur, Equipements et Performance Energétique" et la division "Energie" du CSTC traitent l'aspect énergétique des bâtiments. Elles comprennent 5 laboratoires et 29 collaborateurs qui possèdent une grande expertise dans les domaines des installations techniques, de leurs performances énergétiques, du monitoring et dans le domaine de la caractérisation énergétique des bâtiments. Ces divisions sont impliquées dans des projets de mesure énergétique des bâtiments et des installations techniques :

  • ECLOS : étude et amélioration des installations d’éclairage du secteur résidentiel en vue de réduire la consommation d’électricité.
  •  MEASURE : mesure des performances réelles et de satisfaction des occupants dans les bâtiments résidentiels à haute performance énergétique.
  • TETRA SWW : production et distribution d’eau chaude sanitaire, choix et dimensionnement.
  • INSTAL 2020 : conception intégrale du chauffage et de l’eau chaude sanitaire.
  • RETERMAT : évaluation de l’impact réelle des matériaux à changement de phase (PCM) sur le confort intérieur.
  • PERFECT : caractérisation des performances énergétiques réelles de l’enveloppe de bâtiments et de ses composants par des mesures sur site.
  • RENOFASE : plan d’action structuré pour une rénovation énergétique efficace et de qualité.

Installations photovoltaïques et thermiques :

Le CSTC est actif dans le domaine des installations photovoltaïques et thermiques sur les points suivants:

  • La qualité et les bonnes pratiques pour la mise en œuvre de panneaux solaires sur le toit (plat et en pente): montage, étanchéité, raccords avec couvercle ...
  • Conception d'attaches et effets du vent: crochets, ballast, ...
  • Simulation du vent (dépressurisation d'une installation)
  • ...

CSTC a donc une expérience non négligeable dans les domaines liés à l'installation de qualité sur toit. Ce sujet est souvent sous-estimé ou négligé, par rapport aux aspects électriques d'une installation. Néanmoins, la qualité de la mise en œuvre est essentielle pour assurer la viabilité du système (dans son ensemble, non seulement pour la production d'électricité ) et l'accès à un toit existant, pour inspection ou mise en service, et nécessite des compétences spécifiques.

Liens Web

Web LinkedIn Digital Wallonia