SOFTSUMMER

SOFTSUMMER

Gestion intelligente du confort thermique des bâtiments résidentiels en été

Le projet SOFT Summer (Smart Operation For Thermal SUMMER comfort in residential buildings) vise l’optimisation de la gestion du confort thermique estival des bâtiments résidentiels basée sur des solutions techniques plus intelligentes et plus durables intégrant le déploiement du numérique.

Expertises:

Evolutivité des systèmes embarqués et réseaux IoT 

Domaine: Energie et environnement 

Thème d'innovation: Systèmes Autonomes 

Asset: Dmway 

Fiche projet:

Objectif

L’objectif du projet SOFTSummer est de répondre à des problématiques relatives à la surchauffe des bâtiments domestiques en offrant une solution intelligente de collecte de données multi-sources et de pilotage permettant d’obtenir la meilleure efficacité d’équipements passifs.

En effet, les périodes de vagues de chaleur augmentent et s’intensifient d’année en année.

En parallèle, les bâtiments sont de mieux en mieux isolés, plus étanches à l’air et pourvus de grandes baies vitrées afin d’assurer le confort intérieur en situation hivernale. Cependant, ces nouvelles caractéristiques des bâtiments sont aussi plus propices aux problèmes de surchauffe et d’inconfort thermique en été.

Afin de lutter contre la surchauffe, il existe des solutions passives comme les protections solaires ou la ventilation intensive qui ont un potentiel important et reconnu. Mais pour que leur efficacité soit avérée, leur gestion (ouverture/fermeture) est déterminante ce qui n’est très souvent pas le cas. C’est là que SOFTSUMMER pourra démontrer son potentiel

Résultat

Notre solution basée sur la brique logicielle DMWay permettra d’automatiser cette gestion.
Les utilisateurs seront informés sur le statut thermique de leur maison ; le système prendra une série d’actions et donnera à l’utilisateur des informations quant à l’origine de ces actions ou, le cas échéant, leur fournira des recommandations d’actions à entreprendre.

Valeur ajoutée

  • Démontrer la pertinence de l’automatisation des actions de ventilation et d’occultation
  • Valider les algorithmes de prise de décision relatifs à ces actions
  • Démontrer la stabilité et la facilité d’intégration de la solution DMWAY

Agenda

Nos événements sur ce sujet