Un modèle réduit de maison pour prévenir la surchauffe

Un modèle réduit de maison pour prévenir la surchauffe

Pilotage de capteurs et instruments domotiques dans différentes technologies

Dans le cadre du projet SOFT SUMMER (Smart Operation For Thermal SUMMER comfort in residential buildings), le CETIC, en collaboration avec le CSTC, travaille sur l’élaboration d’un modèle réduit (maisonnette) pour illustrer la problématique adressée et les plus-values apportées par le projet.

Le modèle réduit est équipé d’automatismes de différentes marques ( VELUX , Somfy, etc.) et un ensemble de capteurs et instruments domotiques dans différentes technologies.

L’ambition du CETIC est de montrer que l’on peut faciliter grandement la complexité d’intégration inhérente à des données et technologies que l’on rencontre dans les habitations, résidentielles en particulier. Il s’agit en particulier de technologies de monitoring et de pilotage qui sont très souvent fort diversifiées, hétérogènes et peu ou difficilement interopérables.

Le CETIC capitalise en particulier sur son outil logiciel innovant DMWAY qui apporte une grande flexibilité et configurabilité en permettant de supporter et s’adapter, non seulement aux différentes situations sur le terrain (chaque maison est quelque part unique en terme de caractéristiques, d’équipements et d’instrumentation) mais aussi à des évolutions de ces situations et de prendre en compte des nouvelles données suite l’ajout par exemple de capteurs, actionneurs ou installations domotiques ou énergétiques.

DMWAY est un outil logiciel innovant développé par le CETIC, permettant d’uniformiser et rendre adaptatif et évolutif l’échange des données entre des équipements et applications utilisant à la base différents formats, protocoles et standards de #communication ouverts ou propriétaires. Il est destiné en particulier pour une exploitation sur des #passerelles industrielles ou domotiques.

Intéressés d’en savoir plus ou de discuter une possible collaboration sur le sujet ? N’hésitez pas à nous contacter.