AssessGrid

Advanced risk assessment and management for trustable grids

AssessGrid

Advanced risk assessment and management for trustable grids

A propos du projet AssessGrid

Les technologies Grid ont atteint un niveau certain de maturité mais ses utilisateurs relèvent encore des limitations liées à la sécurité, la confiance (trustiness) et la sûreté (dependability) pour des applications et des services commerciaux du Grid. Les utilisateurs exigent que leurs tâches informatiques soient exécutées sur le Grid avec la priorité et la qualité qu’ils réclament et négocient des Engagements de Services ou Service Level Agreements (SLA) pour définir tous les aspects de la relation commerciale. Néanmoins, les fournisseurs de services Grid hésitent à accepter l’utilisation de SLAq car leur adoption, comprenant des pénalités de non respect, est un risque pour leur entreprise. La défaillance des systèmes, l’indisponibilité des opérateurs,... peuvent effectivement amener le non respect de SLAs. D’un autre côté, les fournisseurs de services de Grid demandent méthodes d’évaluation des risques en tant qu’aide à la décision pour accepter ou rejeter des SLAs, pour la négociation de prix/pénalités, pour le déclenchement d’actions de tolérance aux pannes et pour le planning de la capacité et de la disponibilité du service. Les clients - utilisateurs du Grid et courtiers en services Grid - ont aussi besoin d’estimations et d’indicateurs de confiance pour le choix de fournisseurs et les négociations sur la tolérance aux pannes/les pénalités. AssessGrid s’adressera aux fournisseurs et aux clients de services Grid dans leur prise en compte du risque pour la négociation de SLA, la mise en place d’actions auto ajustables de tolérance aux pannes et de planification de capacité. Le projet développera et intégrera des méthodes d’évaluation et de gestion du risque dans toutes les couches logicielles du Grid. Les scénarios reflétant de gestion du risque selon la perspective des utilisateurs, des courtiers et des fournisseurs de services Grid sont les pierres angulaires du projet. Les résultats aideront tous les acteurs du Grid aussi bien en augmentant la transparence, la fiabilité et la confiance (trustiness) qu’en fournissant des bases objectives pour la planification et la gestion des activités de Grid. Ainsi, AssessGrid fournira aux Grids de nouvelle génération des composants logiciels novateurs indispensables pour réduire l’écart entre le SLA en tant que concept et celui d’outil utilisé pour le décollage commercial du Grid. Le développement d’AssessGrid s’effectuera dans un contexte de standardisation des technologies Grid et produira du logiciel open-source, générique, customisable et interopérable pour l’évaluation, la gestion du risque et l’aide à la décision à chaque couche logicielle du Grid. La qualité du résultat sera testée dans les environnements informatiques de fournisseurs de services et en forte interaction avec les clients.

Valeur Ajoutée pour le CETIC

AssessGrid est considéré par le CETIC comme un projet clef. Le CETIC dirige une des tâches critiques du projet qui consiste en la fourniture des exigences du projet. L’ingénierie des exigences logicielles est actuellement une expertise bien établie du CETIC. En pilotant les exigences d’AssessGrid, non seulement le CETIC gagne en expertise dans les spécificité de l’ingénierie des exigences appliquée au domaine du Grid mais encore renforce son savoir-faire offert en tant que service aux entreprises. Le CETIC est aussi impliqué dans les activités de dissémination. Participer à la dissémination renforce l’expérience du CETIC dans ce secteur et contribue à sa mission de fourniture d’information technique de haut niveau aux entreprises Belges.

Valeur Ajoutée pour les Entreprises

L’impact le plus important des réalisations d’AssessGrid peut être observé dans les environnements de Grids commerciaux. En intégrant les données de gestion du risque et de confiance (trustiness) dans la négociation de service et la gestion de l’exécution des tâches, la confiance des utilisateurs envers les fournisseurs et leurs ressources informatiques sera renforcée. De cette manière, il est possible de répondre aux préoccupations de clients potentiel du Grid et d’atténuer les réserves de ceux qui n’utilisent encore aucun environnement de Grid pour leurs tâches informatiques critiques (en délais ou en temps d’exécution). Ils comptent jusqu’à présent sur leurs propres ressources informatiques car ils ont le sentiment que ce sont celles qui présentent le risque le plus faible. L’intérêt de cette communauté d’utilisateurs amènera une augmentation soutenue des activités commerciales d’outsourcing puisque la technologie Grid a un énorme potentiel d’optimisation des coûts. Le nombre croissant d’utilisateurs du Grid accélérera le développement des services et de la capacité de ce marché. En contribuant à AssessGrid, le CETIC veut permettre aux entreprises Belges de bénéficier d’une expertise de pointe sur ces nouveaux services de Grid et sur les outils innovants qui résulteront de ce projet.

Partenaires

Le projet AssessGrid rassemble des partenaires venant à la fois du monde académiques et de celui des entreprises. Outre le CETIC, les membres du consortium formé pour réaliser le projet AssessGrid sont :
- Université de Paderborn - expertise dans le domaine du Grid computing à travers son centre "Paderborn Center for Parallel Computing" (PC²) ;
- ÅBO Akademi University, IAMSR - expertise dans l’évaluation et la gestion du risque ;
- Wincor-Nixdorf - fournisseur de services informatiques, intéressé par les scénarios commerciaux.