Le CETIC à la GRID5000 Spring School

Le CETIC à la GRID5000 Spring School

6-9 avril 2010 - Lille, France

Date: 6 avril 2010

Evènement: Interventions CETIC 

Expertises:

Ingénierie des systèmes IT complexes 

A propos du projet: AssessGrid 

Du 6 au 9 avril dernier, Orlando Cassano, Ingénieur R&D au CETIC, a assisté à la Grid5000 Spring School 2010 qui s’est tenue à Lille, en France.

Il y a présenté, le mercredi 7 avril, un poster illustrant le papier soumis par le CETIC à cet événement. Ce papier, intitulé "Using GRID5000 Logs to Define and Validate Risk Assessment Models in Grids", a été réalisé en collaboration avec Stéphane Mouton, Chef de Projets Senior au CETIC. Le sujet abordé est en rapport avec le projet AssessGrid, et plus particulièrement la façon dont les logs d’exécution provenant de GRID5000 ont été utilisés pour établir et valider un modèle de risque dans le domaine du Grid Computing.

Grid5000 est un programme national lancé en 2003 en France à l’initiative du Ministère de l’Education, de la Jeunesse et de la Recherche pour promouvoir la recherche sur les grilles informatiques à travers le financement d’un grand instrument de recherche. Soutenu également par d’autres organismes notamment le CNRS et l’INRIA, ce programme a pour objectif de créer une grille expérimentale de 5000 processeurs (d’où le nom « GRID5000 »). Ces processeurs sont géographiquement répartis sur 9 sites (Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Nancy, Orsay, Rennes, Sophia-Antipolis et Toulouse) interconnectés par le réseau Renater.

Le but de cette journée était de présenter le projet Grid5000 aux chercheurs de la Région Nord-Pas-de-Calais ainsi que quelques travaux scientifiques ayant utilisé sa plate-forme d’expérimentation. D’autre part, une formation pratique à l’utilisation des outils d’aide à l’exploitation de la grille (réservation, déploiement, observation, …) était au programme.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site de l’événement.

Vous trouverez plus d’infos sur les technologies Grid développées au CETIC en cliquant ici.