WalHub

WalHub

Pôle européen d’innovation numérique (EDIH) ciblant le secteur manufacturier

Domaine: Industrie 

Fiche projet:

Située au cœur de l’Europe, l’histoire économique de la Wallonie (la région francophone de la Belgique) est étroitement liée au rôle de l’industrie, avec un passé industriel fort dans la fabrication de machines et la métallurgie. Aujourd’hui, l’industrie manufacturière reste le moteur des exportations et de la prospérité de la Wallonie. Néanmoins, les bases de l’industrie manufacturière doivent être considérablement renforcées afin d’accroître l’excellence technologique ainsi que de faciliter la transition verte et numérique de la région.

WalHub, l’EDIH régional, dynamisera l’activité manufacturière wallonne en l’aidant à relever les défis liés aux attentes des clients en accélérant ou en améliorant leur maturité numérique, par l’expérimentation de technologies clés (par exemple, l’IA, le HPC, le CS et l’IoT), la formation et le perfectionnement des travailleurs pour répondre aux besoins du marché, attirer les investissements, les relier à l’écosystème wallon pour faciliter la mise en œuvre des technologies numériques dans leurs processus de production et leur chaîne d’approvisionnement. Enfin, WalHub se connectera au réseau des EDIH en offrant ses services aux PME d’autres régions d’Europe et s’engagera activement avec d’autres EDIH pour répondre rapidement aux besoins numériques des entreprises manufacturières wallonnes.

Pour aider les entreprises manufacturières wallonnes à atteindre une plus grande compétitivité et durabilité au niveau régional, WalHub, rassemble un consortium de partenaires complémentaires et expérimentés qui fourniront un ensemble complet de services visant à accélérer la transformation verte et numérique des processus industriels et de la chaîne d’approvisionnement. WalHub est piloté par la fédération de l’industrie et de la technologie (Agoria) et associe 2 clusters actifs dans l’Industrie et le Transport et la Logistique (MecaTech et Logistique en Wallonie), 4 centres de recherche et de compétences (Sirris, Cenaero, Cetic, Multitel) et un partenaire de développement économique (IDELUX). Dans ce projet, WalHub bénéficie également du soutien de l’Agence du Numérique Wallonne.

Voir en ligne : https://www.walhub.be/fr/a-propos/