Wal-e-Cities

Projets WAL-E-CITIES/ECO et WAL-E-CITIES/LIV

Le projet Wal-e-Cities vise l'intégration du numérique dans les politiques locales en Wallonie pour en faire un territoire connecté et intelligent

Wal-e-Cities

Projets WAL-E-CITIES/ECO et WAL-E-CITIES/LIV

Le projet Wal-e-Cities vise l'intégration du numérique dans les politiques locales en Wallonie pour en faire un territoire connecté et intelligent

Description

Wal-e-Cities vise à mettre en place des solutions innovantes d'IoT axées sur les citoyens en matière de mobilité, d'efficacité énergétique, de gouvernance et de bien-être. Tous ces développements s'appuient sur de nouveaux canaux de communication sans fil utilisant le mobilier urbain et l'éclairage public.
Wal-e-Cities est également orientée marché afin de faciliter le développement d'écosystèmes novateurs qui sont à l'origine de percées technologiques, de relever les défis sociétaux, d'encourager les start-ups et de donner aux entreprises wallonnes un avantage concurrentiel.

Informations additionnelles

WAL-E-CITIES/LIV

La suite de projets sur « Environnement urbain et bien-être du citoyen » du portefeuille Wal-e-Cities (les projets LIV) vise à répondre aux challenges du bien-être citoyen dans les futures Smart Cities, et en particulier celles de la Smart Région Wallonne (e.g. faible attractivité des centres-villes pour les trentenaires et leurs familles, gentrification, impact de la sédentarité et des habitudes alimentaires sur la qualité de vie, amélioration de l’environnement urbain, enjeux éthiques de la ville connectée, fracture digitale, ...). Ces projets LIV développeront et tireront le meilleur profit de technologies numériques afin d’offrir des solutions adaptées aux attentes des citoyens, travailleurs et visiteurs d’une ville et d’améliorer ainsi leur qualité de vie et leur bien-être.

Dans le cadre du projet Wal-e-Cities LIV CETIC, les actions du CETIC portent sur :

  • Tâche 2 - Captures numériques de données d’activités humaines : le CETIC travaillera sur l’élaboration des besoins et la conception technologique des capteurs numériques et sur les mécanismes de capture de données sans impact sur l’utilisation.
  • Tâche 3 - Orchestration intelligente des flux de données : le CETIC analysera les mécanismes de gestion de flux de données ainsi que la modélisation et l’algorithmique permettant de traiter différent types de flux et de quantité de données. Les outils permettant le déploiement et adaptation de gestion de flux de données pour répondre au changement de charge seront aussi adaptés au contexte particulier des données des citoyens dans le cadre du bien-être.
  • Tâche 4 - Croisement et analyse des données : le CETIC implémentera les mécanismes nécessaire au traitement sémantique des données collectées liées au bienêtre et étudiera les caractéristiques (fiabilité, distributivité) des algorithmes d’analyse de données dans le contexte du bien-être citoyen. Contrairement à la tâche 3 qui gère plutôt la quantité de données sans se préoccuper de la sémantique associée aux données, la tâche 4 se focalise sur la sémantique des données afin de comprendre comment divers données non-harmonisées pourront être intégrées et utilisées de manière unifiées dans le contexte du bien-être citoyen.
  • Tâche 5 - Adaptation automatique d’interfaces et exploitation des données : le CETIC travaillera sur l’implémentation de mécanisme de partage légal des données des citoyens et des indicateurs inférés à des fin de valorisation de ces données. Ces interfaces seront validées via des actions de prototypage rapide en présence des utilisateurs finaux. Il sera important que les mécanismes implémentés répondent à la nouvelle réglementation de l’Europe en matière de protection de la vie privée.

WAL-E-CITIES/ECO

"Le projet ECO consiste dans le développement d’un écosystème wallon autour de la problématique du cadre de vie et du bien être du citoyen. L’action du CETIC se décompose en trois phases que sont :

  • La mise en place d’un réseau d’acteurs Wallons
  • L’expérimentation et la valorisation technologique
  • L’accompagnement économique et la pérennisation auprès du tissu économique wallon"

Plus spécifiquement, la contribution du CETIC aux tâches du projet "Wal-e-cities ECO CETIC" est la suivante :

Dans le cadre de la mise en place d’un réseau d’acteurs des smart cities en Wallonie (tâche 1), le CETIC, en tant que acteur principale de projets LIV, assurera le relais vers des sites dédicacés à la thématique du bien-être du citoyen, notamment la qualité du cadre de vie. Les synergies avec les pôles de compétitivité tels que Wagralim et Logistics In Wallonia seront exploitées. Les actions se synchroniseront également avec les acteurs de terrain, en particulier actifs dans le domaine du bien-être citoyen : initiatives citoyennes et les acteurs de proximité (comité de quartier, espaces citoyens, groupements d’entreprises locales, hubs créatifs…).

Dans le cadre de l’expérimentation (tâche 2), le CETIC réalisera la vérification et l’enrichissement de ses recherches sur des expériences in situ (des projets pilotes), en lien avec les thématiques du bien-être citoyen. De plus, en tant que acteur principale de projets LIV, le CETIC sera chargé de la supervision des phases de pilotage itératives des projets LIV dans les différentes villes marraines du portefeuille afin de coordonner les projets pilotes en lien avec les thématiques de smart living promues par les villes. Un rapport sera produit après chaque phase de pilotage afin de capturer un retour d’expérience et d’en faire bénéficier les projets pilotes d’itération ultérieure. Le CETIC coordonnera également les ateliers de visite des sites pilotes visant le bien-être citoyen.

Dans le cadre de l’accompagnement économique et pérennisation auprès du tissu économique wallon (tâche 3), le CETIC contribuera aux initiatives suivantes : (1) La veille scientifique et technologique ainsi que la veille sur les formes d’organisation nouvelles (écosystèmes collaboratifs, formes d’entreprises alternatives, partenariat privé-public-people). Le CETIC est déjà fortement impliqué dans les démarches wallonnes dans ce domaine (Living Labs in Wallonia, hubs créatifs…). (2) L’organisation des enquêtes auprès des citoyens via les outils mis à dispositions de citoyens dans le contexte des projets en lien au bien être citoyen (LIV). (3) Le support et l’animation des ateliers et groupes de discussion avec les citoyens, en particulier sur les thématiques de bien-être. (4) La mise en place de divers groupes de discussion avec des entreprises et les publics sensibles à la dimension du bien être citoyen. (5) Le lancement de projets R&D portés par les industriels pour le développement de nouveaux produits sur base des résultats et des outils liés au bien-être citoyen (LIV) idéalement en s’appuyant sur les modèles d’affaire élaborés pour faciliter l’application et ainsi la pérennisation des résultats.