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TRAPIST

TRAnsPort Intelligent Service Technologique

Trapist est un projet de guidance technologique au bénéfice des entreprises de transports de marchandises. Dans un secteur en profonde mutation, celles-ci doivent mettre en place de nouvelles technologies pour répondre à de nouveaux défis. Initié par la Région Wallonne, le projet a été confié à deux centres de recherche, Multitel et le CETIC, chargés d’apporter leur expertise aux entreprises qui le souhaitent.

Besoins technologiques du secteur en évolution

Sur les dix dernières années, différentes études (Cluster Transport & Logistique, BNB, Forem, AWT) font ressortir l’importance du transport et de la logistique en Wallonie en termes d’emplois, de volume de marchandises et de chiffre d’affaires. La croissance de ces dernières années s’accompagne également de nouvelles contraintes pour les entreprises devant maintenir leur rentabilité et suivre l’évolution du secteur.
Ainsi le transport multimodal visant à réduire les délais et les coûts énergétiques, ou encore l’introduction des camions de grande taille (25m, 60t, aussi appelés "eco-combi"), nécessitent des moyens technologiques pour optimiser la chaîne de transport (information temps réel, traçabilité…). De même, les technologies de localisation et d’échanges d’information relayés par les opérateurs de télécommunication, contribuent à l’apparition de nouveaux services de gestion de flotte. Enfin le plan d’action publié par la commission européenne a pour objectif de guider les développements à réaliser pour assurer un système de fret compétitif et durable.

La guidance Trapist se positionne par rapport à ce plan d’actions directement applicables en Wallonie. Il s’agit d’aider les entreprises wallonnes, majoritairement de type PME, à la mise en oeuvre des innovations intégrant les problématiques liées aux TIC de ce plan d’actions européen. C’est-à-dire :

  • le fret en ligne et les systèmes de transport intelligents pour la visualisation du flux de marchandises tout au long de leur acheminement,
  • le document de transport unique à terme sous forme électronique.

Contenu du projet de guidance

En regroupant les compétences disponibles conjointement chez Multitel et au CETIC, l’objectif de la guidance Trapist est d’assurer une veille technologique concernant les innovations dans les domaines de la logistique du transport mentionnés précédemment. Cette veille doit permettre de sensibiliser les PME wallonnes et de les accompagner dans leurs choix et développements technologiques nécessaires à leur alignement sur le plan d’action européen. Le conseil et l’expertise fournis dans le cadre de Trapist sont focalisés sur :

  • Les services de gestion, de localisation et de rapatriement de données à distance de nouvelle génération proposés par les opérateurs de télécommunications (GSM, GPRS, satellite…) pour la centralisation de l’information temps réel d’un charroi, qu’il soit en mouvement ou à l’arrêt ;
  • Toutes les technologies permettant de connaître l’état de mobilité d’un charroi de façon la plus autonome possible en faisant appel à diverses informations contextuelles ;
  • L’aide à la mise en œuvre des moyens technologiques nécessaires à l’augmentation de l’utilisation d’autres modes de transport que la route (notamment le ferroviaire, le fluvial et le combiné) et aux problématiques de transbordement (efficacité, sécurité et rapidité) ;
  • Les solutions d’analyse et d’optimisation de flux de transport afin de minimiser le plus possible les gaspillages (transport à vide) actuellement encore fort importants dans le monde du transport et d’améliorer l’utilisation des ressources (personnel, moyens de transport, hubs) ;
  • Les solutions opérationnelles de gestion optimisée des activités de transport : planification, ordonnancement, suivi temps réel et réaction aux imprévus tenant compte des données les plus à jour. La gestion peut être élargie à des activités sous-jacentes : stockage, préparation, eco-combi, transbordement, maintenance prédictive des moyens de transport…

Organisation du projet de guidance

Trapist est sous la responsabilité de Multitel centre de recherche promoteur du projet. Multitel a en charge les problèmes techniques relatifs aux services associés aux senseurs multiples, aux problématiques des transports intermodaux et des applications d’optimisation de la chaîne de transport et ce y compris des services en amont et en aval liés à la maintenance préventive. En tant que partenaire sur le projet, le CETIC intervient sur les aspects liés au transport routier et les systèmes embarqués en cabine.
Cette répartition se base sur les compétences acquises par les différents projets réalisés par les centres, à savoir principalement e-CMR et C2A pour le CETIC et [143] et Greenrail pour Multitel.

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