Le CETIC, au cœur du secteur transport/logistique

Le CETIC, au cœur du secteur transport/logistique

Le secteur du transport/logistique connaît une forte évolution en termes de nouveaux marchés, contraintes et attentes des clients, dans un environnement de plus en plus complexe. Les nouvelles technologies apportent des solutions efficaces, en termes de modes de communication innovants et de nouveaux services à valeur ajoutée.

Le CETIC a bâti son expertise grâce à des projets de recherche, au niveau wallon et européen :

  • D’une part, le projet eCMR (Plan Marshall) vise l’acquisition et la transmission de la lettre de voiture (formulaire de transport de marchandise) en mode électronique, mais aussi la combinaison de ces informations avec des données du véhicule venant de différentes sources (tachygraphe, GPS, senseurs…). Le CETIC est en charge de l’implémentation d’un système embarqué intelligent.
  • D’autre part, le projet C2A "Connect to All" (Interreg IV) est un projet transfrontalier Wallonie-France. L’objectif du projet C2A est de favoriser l’interopérabilité des équipements embarqués dans des véhicules de transport. Le CETIC est responsable de l’aspect R&D du projet, à savoir la définition de spécifications, de cas d’utilisation et de scénarios d’implémentation et le design et prototypage d’une architecture flexible, ouverte & évolutive.
  • Le CETIC est également actif, via la guidance « Trapist » (TRAnsPort Intelligent Service Technologique). L’objectif de la guidance, qui rassemble le CETIC et Multitel est d’amener les acteurs des secteurs transport/logistique à intégrer les innovations TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) dans leurs solutions « métier ».

Le CETIC aussi les entreprises via des missions de services, pour transférer les technologies ICT innovantes et porteuses de valeur ajoutée aux entreprises du secteur de toutes tailles. En effet, les entreprises de ce secteur font face à des choix technologiques complexes et sont confrontées à des solutions très variées, souvent propriétaires, ce qui complique les possibilités d’intégration.

Nous pouvons aider les entreprises développant des solutions télématiques, gestion de flotte, etc… via :

  • aide à la définition de besoins, assistance à la rédaction de cahiers des charges
  • aide à la sélection et à l’évaluation de solutions/systèmes
  • conseil et évaluation de technologies innovantes pour améliorer leurs solutions
  • réalisation de preuves de concept pour ces nouveaux systèmes, s’appuyant sur nos expertises
    • Communication et réseaux wireless
    • Conception de hardware/software embarqués
    • Maitrise des interfaces techniques spécifiques du secteur transport (CAN-FMS, tachygraphe, GPS, GPRS…)