Analyse de données dans la production, application à l’industrie sidérurgique

TEKK Tour Digital Wallonia

La numérisation gagne les usines et les lignes de production. Cette tendance s’accompagne d’un intérêt croissant pour l’analyse de données.

Analyse de données dans la production, application à l’industrie sidérurgique

TEKK Tour Digital Wallonia

La numérisation gagne les usines et les lignes de production. Cette tendance s’accompagne d’un intérêt croissant pour l’analyse de données.

Le monde de l’Industrie produit une grande quantité de données et se rend compte que ces données ont énormément de valeur car leur analyse permet d’améliorer les processus de production. A travers plusieurs projets de recherche, le CETIC étudie les exigences spécifiques du secteur industriel en matière de gestion de données, et a acquis l’expertise nécessaire pour y apporter des réponses grâce aux innovations informatiques récentes liées au traitement et surtout à l’analyse des données.

L’analyse de données a un impact important dans ce domaine, comme le CETIC a pu le démontrer dans le projet européen (par exemple le projet I2MSTEEL). Cette analyse de données peut par exemple transformer l’industrie de l’acier (voir par exemple cette feuille de route).

Cette évolution a un impact au niveau de l’usage de l’informatique dans l’industrie, et requiert d’une part une évolution importante au niveau des infrastructures informatiques nécessaires pour collecter et traiter ces masses d’informations, et d’autre part la mise en oeuvre de solutions adaptées pour le traitement des données proprement dites. Cette évolution génère des demandes de la part d’entreprises qui doivent maitriser de nouvelles technologies, et qui sollicitent l’expertises du en particulier au niveau des expertises Cloud Computing et Architectures distribuées et Gestion des données

Stéphane Mouton, Responsable de Département SST au CETIC, a présenté lors d’un atelier du TEKK Tour Digital Wallonia quelques idées de recherche, issues des avis et du retour d’expérience du secteur industriel.

Le TEKK Tour Digital Wallonia était organisé par l’INFOPOLE, WBI, l’AWEX, EEN, le Cluster TWIST, l’AdN et MecaTech, en marge du KIKK Festival : deux journées de rencontres internationales consacrées à l’innovation et au business. L’accent été mis sur les grands défis de notre société : Industry 4.0, IoT et Cybersecurity.

Plus d’informations sur nos activités dans ce secteur sur cette page.
Contactez-nous à ce sujet.