Accueil > FR > Recherche > Projets > SimQRi    (EN)


SimQRi

Simulative quantification of procurement induced risk consequences and treatment impact in complex process chains

SimQRi est un projet du programme CORNET mené en collaboration avec le Fraunhoffer et dont le but est de quantifier les risques induits par les fournisseurs et d’en traiter l’impact sur des chaînes de processus industriels complexes. Ceci permet de soutenir les compétitivités de nos entreprises en particulier des pôles mecatech et Logistics in Wallonia.

Objectifs du projet

Les entreprises sont de plus en plus dépendantes de leurs fournisseurs et sous-traitants, notamment à cause de la mondialisation. Les risques induits sont actuellement encore mal évalués et gérés.

L’objectif du projet est de développer une approche holistique d’évaluation et de gestion de ces risques, en ciblant plus particulièrement les spécificités des entreprises allemandes et belges de petite et moyenne taille. Il s’agit de guider l’entreprise à travers tout le processus d’évaluation des risques depuis la modélisation des processus, puis l’identification des risques et enfin le raisonnement sur ceux-ci pour en déduire des recommandations.

Résultat escompté du projet

Le projet produira une méthodologie outillée d’évaluation des risques fournisseurs dans les processus de production. L’outil sera capable de calculer les probabilités des différents scénarios défectueux (livraisons tardives, pièces défectueuses, qualité insuffisante...). L’impact sera évalué au niveau des processus de production à l’aide du toolkit OscaR auquel le CETIC contribue.

Valeur ajoutée du projet pour les entreprises

Le projet permettra de soutenir la compétitivité des entreprises en particulier du pôle Mecatech en leur permettant de mieux gérer les risques associés à leur processus au niveau des dépendances externes mais aussi de leur structure interne. Il permettra par exemple de mieux anticiper les problèmes liés à des défauts d’approvisionnement.

Les résultats du projet seront généralisable dans d’autres secteurs industriels, en particulier du pôle Logistics in Wallonia.

Partenaires