Accueil > FR > Recherche > Projets > SPES    (EN)


SPES

Support aux Patients par le biais d’E-Services

Le projet SPES vise à transférer l’approche et les résultats obtenus par le projet OLDES pour offrir aux patients de 4 villes européennes un support par le biais d’e-services, notamment pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires, de démence, d’handicaps physiques et d’exclusion sociale.

Objectifs

Pour les personnes qui rencontrent déjà des difficultés (financières, fonctionnelles, cognitives, …) dans leur vie de tous les jours, l’évolution des technologies de l’information et de la communication peut d’abord apparaître comme un facteur qui renforce leur isolement. Pourtant, ces technologies peuvent aussi leur permettre d’accroître leur autonomie et leurs liens sociaux et de rester aussi longtemps que possible dans leur environnement familier.

L’objectif du projet SPES est de développer et évaluer un prototype de plate-forme technologique de télé-santé et de divertissement pour des personnes âgées et moins âgées de différents groupes cibles ainsi que pour leurs soignants. SPES a aussi permis de transférer et d’étendre les résultats obtenus dans le projet OLDES.

SPES a été conçu autour de 4 pilotes localisés dans la province de Ferrara (en Italie), la ville de Vienne (Autriche), la ville de Brno (République tchèque) et la ville de Kosice (Slovaquie), pour des personnes souffrant respectivement de problèmes respiratoires, de démence, d’handicaps physiques et d’exclusion sociale.

Résultats du projet

CETIC a spécifié, conçu et développé le prototype de la plateforme SPES. Celui-ci consiste en une application logicielle intuitive pour les patients des différents groupes cibles et qui peut être utilisée sur un ordinateur de bureau ou portable, un PC avec écran tactile ou une tablette. Par ailleurs, la plateforme SPES comprend également un portail web qui permet le suivi des patients par leurs soignants (médecins, assistants sociaux dans les centres de jour pour personnes démentes, …).

Le feedback positif des patients impliqués dans les pilotes est un des principaux résultats du projet. En outre, certains services comme la géo-localisation en temps réel des personnes âgées par des personnes autorisées, continueront à être utilisés et à évoluer après la fin du projet.

Valeurs ajoutées du projet pour les entreprises

La télémédecine favorise l’émergence d’un nouveau marché composé de fournisseurs de services médico-sociaux capables de jouer un rôle majeur dans l’encadrement des soins et du suivi à domicile. SPES a abouti à des solutions TIC reproductibles et généralisables par d’autres acteurs.

L’implication du CETIC permet de transférer les résultats en Wallonie où la télémédecine et l’e-santé sont des secteurs émergents et ouverts à des entreprises proposant des solutions adaptées pour répondre à la pression économique sur les soins de santé.

Partenaires