Evaluation d’une plate-forme de télésanté et de divertissement pour diverses pathologies

SPES – Support Patients through E-service Solutions

Evaluation d’une plate-forme de télésanté et de divertissement pour diverses pathologies

SPES – Support Patients through E-service Solutions

SPES est un projet européen dont l’objectif est de mettre en place quatre études pilotes dans quatre villes d’Europe Centrale en vue de tester une plate-forme de télésanté (suivi, assistance) et de divertissement pour des personnes souffrant de problèmes respiratoires chroniques (Ferrara, Italie), de démence (Vienne, Autriche), de handicaps physiques et mentaux (Brno, Tchéquie) et d’exclusion sociale (Kosice, Slovaquie).

Objectifs du projet

Pour les personnes qui rencontrent déjà des difficultés (financières, fonctionnelles, cognitives, …) dans leur vie de tous les jours, l’évolution des technologies de l’information et de la communication peut d’abord apparaître comme difficile à suivre ou même comme un facteur qui renforce leur isolement.

Pourtant, ces technologies peuvent aussi leur permettre d’accroître leur autonomie et leurs liens sociaux et de rester aussi longtemps que possible dans leur environnement familier. Le projet SPES vise ainsi à développer et évaluer dans quatre études pilotes menées dans quatre villes d’Europe centrale une plate-forme technologique de télé-santé et de divertissement pour des personnes âgées et moins âgées souffrant de diverses pathologies : problèmes respiratoires chroniques dans la province de Ferrara (en Italie), démence à Vienne (en Autriche), handicaps physiques et mentaux à Brno (en Tchéquie) et exclusion sociale à Kosice (en Slovaquie).

Il s’agit d’une plate-forme installée au domicile du patient et à laquelle peuvent être connectés différents appareils médicaux. Elle permet au patient de surveiller son état de santé et d’entrer en contact avec des soignants professionnels ou non ainsi qu’avec d’autres patients.

Par ailleurs, le projet SPES vise à créer un réseau transfrontalier en Europe Centrale composé de fournisseurs de technologies, d’organismes publics et de décideurs politiques et aussi de sensibiliser davantage ces décideurs et les populations locales à la valeur ajoutée apportée par les solutions de télé-santé.

Le rôle du CETIC dans le projet

Capitalisant sur son expérience en termes de projets de recherche en e-santé, le CETIC est le principal contributeur à la mise en oeuvre de la plate-forme. L’application pour le patient peut être utilisée sur un ordinateur de bureau ou portable, un PC avec écran tactile ou une tablette. La tablette permet au patient d’avoir accès aux services de l’application en dehors de chez lui ou quand il est en vacances.

Elle est dotée d’une interface utilisateur intuitive qui peut être facilement utilisée, dans leur langue d’origine, par des personnes qui ne sont pas ou peu familières avec les ordinateurs.
Graphique avec les mesures médicales prises avec le saturomètre (taux d'oxygène, fréquence cardiaque)

L’application SPES a régulièrement été améliorée dans le projet en tenant compte du retour de patients. Elle offre de nombreuses fonctionnalités :

  • de communication avec des membres de la famille, des amis ou d’autres soignants en utilisant des systèmes de visio-conférence et de messagerie, des albums photos partagés, un carnet d’adresse avec les coordonnées des contacts et un calendrier partagé ; Saturomètre
  • de télémédecine : des appareils médicaux sans fil et filaires tels qu’un glucomètre, un saturomètre, un tensiomètre ou un spiromètre peuvent être connectés à la plate-forme. Les mesures médicales collectées peuvent être visualisées graphiquement par le patient. Le patient est aussi invité régulièrement à répondre à un questionnaire portant sur son état de santé et de bien-être. Tant les mesures médicales que les réponses du patient aux questionnaires sont consultables sur un portail web par un médecin, une infirmière ou une personne autorisée. Ils peuvent aussi être analysés en temps réel pour déclencher des alertes et détecter dès que possible des problèmes potentiels.
  • de géo-localisation de personnes : grâce à un dispositif portable GPS/GPRS, la position en temps réel de personnes moins autonomes (telles que des personnes démentes) peut être communiquée, sur un portail web, à des personnes autorisées, qui peuvent également entrer en contact vocal avec le patient à tout moment. De plus, grâce à ce dispositif, le patient lui-même peut appuyer sur un bouton SOS, par exemple en cas de malaise ou de situation jugée stressante.

L’expertise du CETIC mise à profit des entreprises wallonnes

L’eSanté est un domaine pour lequel il existe de solides opportunités en Wallonie. En effet, le secteur est clairement émergeant et les pistes d’exploitation restent largement ouvertes aujourd’hui. Par ailleurs, la recherche dans le secteur est très active en Wallonie. Les PME sont nombreuses à traiter de ce sujet et, avec une forte pression économique sur les soins de santé, on ouvre ici la voie à des solutions innovantes.
L’approche expérimentale validée par des pilotes en situation réelle permettra également d’accélérer la mise sur le marché de solutions commerciales à partir du transfert des résultats de projets de recherche tels que le projet SPES.

Pour plus d’informations

Pour plus d’informations sur ce projet, vous pouvez consulter le site web du projet ainsi que ses newsletters. Pour toute question, veuillez contacter Valery Ramon (e-mail).