SAMOBIGrow

Le taxi-partage de demain

Le projet SAMOBIGrow étudie des scénarios innovant d’optimisation à large échelle et dans des contextes dynamiques afin de permettre à SAM-Drive d’étendre sa plateforme IT pour évoluer vers une couverture nationale à l’horizon 2023.

SAMOBIGrow

Le taxi-partage de demain

Le projet SAMOBIGrow étudie des scénarios innovant d’optimisation à large échelle et dans des contextes dynamiques afin de permettre à SAM-Drive d’étendre sa plateforme IT pour évoluer vers une couverture nationale à l’horizon 2023.

Objectifs

La mobilité est un défi important de notre société actuelle en général et en Wallonie et à Bruxelles en particulier. Afin d’améliorer la mobilité en Wallonie, SAM-Drive développe depuis plusieurs années un service de transport à la demande agréé par la Région wallonne qui complémente l’offre des transports publics et répond à une série de besoins de mobilité spécifiques notamment pour les adolescents, les écoliers, les sportifs, les personnes âgées, les personnes isolées, etc.

Le projet SAMOBI (2016-2018) a permis de développer et de mettre en place une gestion informatisée des processus actuels de SAM-Drive en les soutenant efficacement grâce au logiciel d’optimisation OscaR activement développé au CETIC.

L’ambition de SAM-Drive est à présent de faire croître sa flotte de véhicules en étendant sa couverture géographique depuis le Brabant wallon à une partie de plus en plus large de la Wallonie et de la Belgique. Ceci exige une évolution majeure de l’organisation de la plateforme IT de SAM-Drive, notamment au niveau des mécanismes de dispatching et d’orchestration. Par ailleurs, une meilleure réactivité de la plateforme permettra aussi d’augmenter le taux de remplissage des véhicules et d’améliorer la prédictibilité des plannings.

Résultats escomptés

Pour SAM-Drive, le projet aboutira à une évolution majeure de sa plateforme IT proposant les fonctionnalités et capacités suivantes :

  • Gestion optimale de nouveaux types de demandes flexibles,
  • Instanciation du service de dispatching sur zones multiples,
  • Coordination des services entre zones et tableau de bord global,
  • Base de connaissance des temps de trajet et intervention alimenté par le terrain et un nouveau service de calcul de temps de trajet,
  • Fiabilité et capacité de passer à l’échelle.

Au niveau du CETIC, le travail de R&D aboutira à la définition d’une plateforme d’optimisation déployable en mode SaaS et groupant un ensemble de services configurables et disponibles à la demande afin de gérer des problématiques de routage de véhicules avec une estimation efficace, précise et à coût maîtrisé des temps de parcours. Ce modèle libère le client de la contrainte de mise en place et maintenance d’une infrastructure dédiée nécessitant des ressources importantes de calculs/stockage de données. Ce service s’appuiera sur la librairie CETIC OscaR.CBLS qui connaîtra des évolutions importantes aussi bien au niveau des contraintes utilisées que de la procédure de recherche et de son interfaçage métier.

Valeur Ajoutée

Le projet sera porteur des valeurs ajoutées suivantes :

  • Enrichissement d’OscaR.CBLS, la librairie développée au CETIC et mise à disposition en mode Open-Source
  • Mise en place d’une solution disponible en mode SaaS, libérant le client de la contrainte de mise en place et maintenance d’une infrastructure dédiée. Cette plateforme apportera de la valeur non seulement à SAM-Drive mais aussi d’autres acteurs ayant à gérer des problématiques analogues (transports de colis, de matériaux, interventions techniques, tournées d’infirmières, etc)
  • Capacité de croissance de SAM-Drive via l’intégration de nouvelles exigences fonctionnelles (support des scénarios flexibles, gestion multisite, ...) et non-fonctionnelles (passage à l’échelle, réactivité, fiabilité, disponibilité, précision)