RoutaR est une application web prête à l’emploi qui permet de résoudre des problèmes d’optimisation de planning de véhicules en tenant compte du trafic. Elle est conçue avec une attention particulière apportée à la flexibilité et à la montée en charge, ce qui la rend facilement adaptable aux contraintes métiers. Cette flexibilité est principalement due à l’utilisation d’OscaR.CBLS, un moteur de recherche opérationnelle générique et ’state-of-the-art’.
Avec l’augmentation du commerce en ligne, des services à domicile et de manière générale l’augmentation des déplacements, il devient difficile d’intégrer de nouvelles courses ou tâches dans des plannings déjà forts étriqués. De même, la prise de conscience écologique, l’augmentation du prix de l’énergie et le souci permanent de rentabilité encouragent les entreprises à créer des plannings plus optimaux, condensés et rentables. Générer de tels plannings tout en respectant un ensemble de contraintes métiers n’est pas trivial et requiert l’utilisation d’un outil adapté.
RoutaR est une application web permettant de générer des plannings de véhicules de grande qualité tout en respectant un ensemble de contraintes métier. Cette application contient toutes les fonctionnalités nécessaires et est directement déployable sur la majorité des systèmes informatiques.
RoutaR est capable de résoudre des problèmes intégrant de nombreuses contraintes métiers telles que :
Grâce à la flexibilité du moteur de recherche générique utilisé dans RoutaR, cette liste non exhaustive peut être amenée à évoluer rapidement en fonction des besoins. Cette flexibilité couplée avec la technologie Constraint Based Local Search permet au moteur de résoudre des problèmes complexes et de grande taille. De plus, RoutaR possède une solution unique et à coût réduit pour la prise en compte du trafic dans l’optimisation.
Pour générer des plannings viables, il faut tenir compte des embouteillages prévisibles. Avec RoutaR, il est possible de prendre en considération ces perturbations de trafic via l’exploitation de fournisseurs de données payants tels que GoogleMaps ou TomTom. Ces données étant très onéreuses, RoutaR propose sa propre solution de calcul de matrices de distances avec trafic. Celle-ci utilise des techniques de machine-learning pour estimer le temps de trajet avec embouteillages. Cette mesure offre un très bon compromis entre le coût et la qualité des données.
L’architecture modulaire et flexible d’OscaR.CBLS, le moteur de recherche opérationnelle utilisé dans RoutaR, permet de facilement modéliser un problème de routage. Chaque contrainte métier est implémentée séparément et peut être sélectionnée indépendamment. Pour en ajouter une nouvelle, il suffit donc de la créer et elle sera directement utilisable.
Dans le cas où la contrainte métier est très complexe, OscaR.CBLS dispose des mécanismes nécessaires pour représenter presque n’importe quelle contrainte métier. De ce fait, le CETIC est capable d’adapter RoutaR pour s’approcher au maximum des besoins réels.
RoutaR a été développé en utilisant le style architectural des micro-services et des images Docker, et l’application est déployée directement sur le système informatique de l’entreprise.
Ce choix architectural offre plusieurs avantages :
Pour plus d’information veuillez contacter : Renaud de Landtsheer ou Fabian Germeau