Accueil > FR > Actualités > Agenda > Participation du CETIC à EuroDocInfo09


Participation du CETIC à EuroDocInfo09

Mons

EuroDocInfo09, la seconde rencontre internationale de doctorants en informatique, s’est tenue à Mons (Belgique) les 22 et 23 janvier 2009, à la Faculté Polytechnique de Mons et à l’Université de Mons-Hainaut.

La première édition de cet événement a été organisée à Lille (France) en janvier 2008 et a rassemblé plus de 30 doctorants en informatique de Belgique et de France (EuroDocInfo08). Cette deuxième édition a remporté un vif succès, les exposés de recherche faisant salle comble...

Le but de cet événement est de rassembler les différents acteurs dans le domaine. Le souhait reste de renforcer les liens entre le monde académique et le monde de l’entreprise en (i) stimulant le transfert de connaissance et de technologie de l’académie vers l’industrie ; (ii) sensibilisant les entreprises à la valeur ajoutée d’un docteur en informatique ; (iii) sensibilisant le milieu académique aux aspects pratiques d’un doctorat (par exemple grâce à la validation en entreprise et à la valorisation de la recherche). Il vise également à augmenter la visibilité et stimuler la collaboration entre les chercheurs de part et d’autre de la frontière, en rassemblant les doctorants et leur directeur venant de France, de Belgique et des pays voisins.

Robert Viseur, chercheur au CETIC, a donc présenté les activités du CETIC, aux côtés d’autres organisations de référence en matière d’innovation (INRIA, LME,...). Robert Viseur a en particulier insisté sur le continuum d’activités de recherche, allant de la recherche plus fondamentale, par exemple dans le cadre des projets européens (QualOSS, BEinGRID, AssessGrid,...), aux recherches plus appliquées, réalisées par exemple au service d’entreprises confrontées à des problèmes précis d’innovation technologique (études de faisabilité), permettant la valorisation et le transfert des résultats de recherche vers les secteurs public et privé.