Participation active du CETIC à la première édition de SSOKU09

Bruxelles

Participation active du CETIC à la première édition de SSOKU09

Bruxelles

Les installations modernes du Diamant Center de Bruxelles ont accueilli ces 13 et 14 janvier 2009 la toute première édition de la conférence européenne SSOKU09 . Cette dernière, organisée par les projets européens 3S et CHALLENGERS , avait pour thème principal les services logiciels et les technologies qualifiées de « SOKU » (Service Oriented Knowledge Utilities).

D’une manière générale, la conférence portait d’une part sur la présentation des résultats engendrés par la recherche, et d’autre part sur les directions que celle-ci pourrait prendre afin d’établir le futur des technologies Grid et SOA (Service Oriented Architecture). Étant un acteur européen actif dans le développement de ces techniques, le CETIC ne pouvait manquer à l’appel et a été représenté par une large délégation de ses chercheurs.

S’étalant sur deux jours, la conférence a proposé des sessions plénières qui se sont attardées sur la présentation de projets de recherche européens ainsi que la mise en avant de leurs résultats. Les projets 3S, CHALLENGERS et NESSI ont ainsi abondamment été abordés. Du point de vue de l’industrie, les efforts technologiques de Microsoft, eBay et Telefónica dans les domaines SOA, Grid et SOKU ont été exposés, prouvant les avantages de telles innovations pour différents marchés de production. De plus, la conférence a largement invité à la discussion les deux cents experts présents. Pour ce faire, de nombreuses sessions parallèles ont été organisées, couvrant un ensemble de défis ayant trait à la recherche, au commerce, aux standards et à d’autres aspects non techniques. Pour parachever cet agenda, les nombreux breaks ont permis aux participants de se rencontrer, de discuter et d’envisager des partenariats. Plusieurs entreprises ont d’ailleurs exposé leurs produits et services via stands et posters.

Le CETIC a activement participé à la conférence SSOKU09. Deux discussions ouvertes ont été présentées et animées par le CETIC. La première portait sur les défis de sécurité identifiés au sein du projet BEinGRID pour le futur des architectures SOA ; la deuxième se focalisait sur les requêtes sémantiques en vue de composer des services. Les deux présentations ont été un succès et ont renforcé l’image du CETIC en tant que collaborateur de choix, expérimenté et ambitieux. Enfin, afin de s’assurer une bonne visibilité sur l’ensemble de la conférence, un stand CETIC a été installé dans l’espace prévu à cet effet.