Accueil > FR > Actualités > Publications > Open data en Wallonie : quelles sont les perspectives après le Hackathon (...)


Open data en Wallonie : quelles sont les perspectives après le Hackathon eGov Wallonia ?

Robert Viseur, Open data en Wallonie : quelles sont les perspectives après le Hackathon eGov Wallonia ?, 19ème conférence de l’Association Information et Management (AIM), Aix-en-Provence (France), 20-21 mai 2014.

Résumé

L’expression "open data" (ou données ouvertes) désigne des informations qui ont été rendues techniquement et légalement disponibles à des fins de réutilisation. La situation de l’open data en Belgique dépend en partie de l’organisation politique du pays, ce qui entraine des disparités dans la mise en œuvre de l’open data en Belgique. Un hackathon est un événement où des personnes rassemblées par petits groupes participent à une activité de prototypage intensive pendant un temps limité. Notre recherche étudie le premier hackathon wallon dédié à l’open data. L’objectif est, d’une part, de préciser l’état et les enjeux liés à l’open data en Wallonie et, d’autre part, d’évaluer le potentiel de ce type de hackathon en matière d’innovation économique et sociale. Notre article est découpé en trois sections. Dans la première, nous discutons les motivations derrière la libération des données et dressons un panorama de situation en Belgique. Dans la seconde, nous décrivons nos études de cas et la méthodologie suivie. Notre recherche s’appuie principalement sur deux études de cas. Dans la troisième, nous discutons les résultats et dressons les perspectives.