Accueil > FR > Recherche > Projets > NweRIDE    (EN)


NweRIDE

North West Europe Dynamic Ridesharing

Aujourd’hui les plateformes de covoiturage ont une offre très limitée en termes d’information, en termes de nombre d’usagers et trajets, surtout transfrontaliers. NweRIDE propose d’améliorer l’adoption du covoiturage via une plateforme d’échange entre opérateurs de covoiturage.

Objectifs

NweRIDE a pour but d’interconnecter les opérateurs de covoiturage et les transports publics afin d’augmenter les chances pour un usager de trouver des correspondances dans les offres de covoiturage. Cette interconnexion se fait via une plateforme informatique et veut favoriser le covoiturage dynamique, c’est-à-dire pour des trajets non réguliers, en se focalisant sur les trajets transfrontaliers (Pays-Bas, Belgique, Royaume-Uni, France, Allemagne).

Résultats du projet

Le CETIC implémente la plateforme d’interconnexion en exploitant et adaptant le standard RDEX. Ce standard permet à des plateformes de covoiturage d’échanger des offres de covoiturage de manière sécurisée via des Web Programmable.

Le CETIC participe aussi à l’élaboration de service à haute valeur ajoutée exploitant de manière sémantique différentes sources de données accessibles par internet et en favorisant données ouvertes.

Enfin le CETIC coordonne une expérience pilote qui concerne la mise en commun des agendas d’entreprises situées à proximité les unes des autres. Ceci afin de proposer des trajets de covoiturage lorsque la participation à des événements se déroulant à proximité les uns des autres est détectée.

Valeur ajoutée du projet

Le projet NweRIDE vise à offrir une solution one-stop-shop pour le covoiturage, basée sur les technologies mobiles, exploitant les sources de données web, capable de s’adapter aux besoins des utilisateurs, mise à jour en temps réel et offrant des alternatives basées sur les transports publics lorsqu’un trajet direct n’est pas trouvé.
L’expertise du CETIC acquise durant ce projet peut être mise à profit pour les PMEs souhaitant interconnecter leur services/systèmes informatiques au moyen de technologies web et de ce fait proposer de nouveaux services à haute valeur ajoutée.

Partenaires