Living Lab

Dans le cadre de Creative Wallonia, le Gouvernement wallon a confié au CETIC la mission de coordination du déploiement de deux projets pilotes de Living Lab en ciblant des domaines porteurs pour la Wallonie.
Ces projets pilotes sont le Smart Gastrobomy Lab (SGL) et le Wallonia eHealth Living Lab (WeLL).

Les Livings Labs se positionnent comme un espace et un modèle organisationnel pour l’innovation conduite par les utilisateurs ("user-driven innovation") ou les communautés d’utilisateurs ("user-driven community"). Ils rassemblent des créateurs de concepts innovants et à la pointe de la technologie, des entreprises (TGE, PME, TPE) et des utilisateurs (consommateurs), sous la coordination de facilitateurs d’horizons variés. Les entreprises ont l’opportunité d’intégrer les technologies partagées et peuvent aussi exploiter leurs propres technologies, en vue de tester la réaction des utilisateurs face à de nouveaux produits ou services (principe du "try it, fix it").

Les projets pilotes de Living Lab en Wallonie entendent innover dans leur méthodologie de développement en incluant de nouvelles pratiques issues de l’économie créative, de la mouvance des Hubs créatifs, des Fab Labs et des espaces de coworking.

Links