Liege ICT Day 2015

Ensemble pour la Métropole intelligente

Liege ICT Day 2015

Ensemble pour la Métropole intelligente

Après avoir exploré quelques grandes questions sociétales liées au développement des Technologies de l’information et de la communication lors de l’ICT DAY 2014, LiègeTogether propose cette année de se rassembler autour de la thématique : Ensemble pour la Métropole intelligente, ce jeudi 15 octobre.
On notera en particulier, une conférence grand public de Carlo Ratti au Palais des Congrès à 19h30, où seront également présentées les conclusions des workshops thématiques de la journée...

Liège ICT DAY repose cette année sur quatre piliers :

  • Des workshops où experts et représentants des usagers et consommateurs se rassembleront durant la journée au Cercle de Wallonie autour de six thématiques pour inventer et booster les projets qui amplifieront la dynamique de Liège, Métropole intelligente.
  • Une grande conférence de Carlo Ratti (MIT) en prélude de laquelle seront présentés les premiers résultats des travaux de la journée.
  • Une animation au codage et à la programmation pour les plus jeunes.
  • Un appel à idées qui permettra aux auteurs des plus pertinentes de participer à la journée entière.

Six workshops thématiques

Le 15 octobre prochain au Cercle de Wallonie (Seraing), se réuniront durant une journée, des acteurs de la métropole – autorités publiques et académiques, entreprises, scientifiques, représentants citoyens… - au cœur de six workshops adaptés à la réalité liégeoise : Smart Education, Smart Energy, Smart Health, Smart Mobility, Smart Economy et Smart Living - les nouveaux modes de consommation.
Ces groupes seront formés et pilotés par des experts référents en chacun de ces domaines (dont le CETIC). Chaque atelier sera en outre introduit par un invité étranger qui viendra témoigner de son expérience locale. Pour davantage d’informations sur les ateliers, vous pouvez contacter LiègeTogether par mail.

Une conférence exceptionnelle

Les conclusions de cette journée seront présentées au grand public à l’occasion d’une soirée exceptionnelle au Palais des Congrès en présence de Carlo Ratti, directeur du Senseable City Lab du Massachusetts Institue of Technology (MIT), l’un des principaux centres de recherche mondiaux sur la ville et les nouvelles technologies. Carlo Ratti nous dévoilera les dernières avancées en la matière, en guise d’apothéose de cette journée consacrée à la Métropole intelligente.

Ateliers pour enfants

L’ICT DAY, cela ne sera pas que l’affaire des grands. A l’initiative de Coder Dojo Liège, le club de programmation libre et gratuit qui démarre ses ateliers à Liège, une initiation géante sera proposée avec l’aide de plusieurs opérateurs actifs dans ce domaine : Technifutur (Techni-Kids), le Microsoft Innovation Center Belgique, Wajug et le bien entendu, Coder Dojo Liège.
Des plages d’une heure trente sont proposées aux élèves compris entre la 5e primaire et la 2e secondaire. Les inscriptions se déroulent par classe, mais les enseignants peuvent y assister en tant qu’observateur.

Appel à idées

Vous avez une idée pour la Métropole intelligente ? En particulier dans un des six domaines autour desquels les experts se rassembleront le 15 octobre ? Alors faites en part sur la page de l’évènement. Les contributions seront publiées et un jury sélectionnera les plus pertinentes fin septembre. Les auteurs de celles-ci seront invités à participer aux workshops de l’ICT DAY, le 15 octobre prochain.

Plus d’informations : http://www.liegetogether.be/ict-day...

Le CETIC intervient en tant que référent technologique pour cet événement.